Centrafrique : le dialogue national sur les rails (vu par TV5-CFI)
(TV5 – CFI Voix OFF) : " Premiers pas de la réconciliation centrafricaine. Représentants de l’opposition et de la rébellion se sont rencontrés, hier (samedi, 1er mars 2003) à Paris. Les rebelles se disent prêts à entamer un dialogue national. "
Régis GOURILLON (TV5-CFI) : "L’évêque centrafricain Mgr Pomodimo est un médiateur confiant. Sa seconde rencontre, samedi à Paris, avec les représentants de la rébellion et de l’opposition, l’a conforté dans sa conviction qu’une réconciliation est possible en Centrafrique. Le dialogue national peut, selon lui, s’engager très vite, à la condition qu’il se tienne à l’extérieur du pays. "
Mgr Paulin POMODIMO : "On ne peut pas demander mieux ! Tout le monde veut aller au dialogue. Je vous assure que cet espace que nous voulons créer, cette sorte de prédialogue que nous sommes en train de mettre sur pied, nous permettra de déblayer le terrain du dialogue national.
Régis Gourillon : "C’est un premier pas qui vous rend optimiste ? "
Mgr Paulin Pomodimo : "Très important ! Parce que, d’abord un, ça nous permettra de mettre face à face les gouvernementaux et les rebelles, dans un terrain neutre. C’est déjà pas mal ! "
Régis Gourillon : "Disposés à négocier, les représentants de la rébellion ne font plus de l’amnistie générale un préalable à l’ouverture des discussions. En revanche, ils exigent toujours le départ des rebelles congolais venus prêter main forte au régime Patassé. "
Karim MECKASSOUA (Secrétaire général de la Coordination des Patriotes Centrafricains)
: " Nous venons d’obtenir une phase absolument importante ! La nécessité que ce dialogue commence à l’extérieur. Et pour nous, c’était essentiel. C’était une des exigences. Parce qu’il est essentiellement hors question que nous puissions commencer à parler du dialogue national tant que les mercenaires de BEMBA sont en République centrafricaine. "Régis Gourillon : " La balle est dans le camp du président Patassé. Lui qui se targuait, il y a une semaine encore, devant des journalistes, de ses victoires militaires sur la rébellion. A lui désormais de faire le choix des armes ou d’opter résolument pour une solution négociée.
(2EME RENCONTRE CPC-CCDN_LA C.P.C. SUR TV5-CFI - LE JTA – L’ACTUALITE PANAFRICAINE – EDITION DU 03.03.03)