Le MLC annonce le retrait de ses troupes de Centrafrique le 15 février
KIGALI, 20 jan (AFP) - 21h24 - La rébellion du Mouvement de libération du Congo (MLC) a annoncé lundi son intention de retirer ses troupes de la République centrafricaine à partir du 15 février.
"Après concertation avec M. Ange-Félix Patasse, président de la Centrafrique, le MLC a pris la décision d'opérer, à partir du 15 février 2003, le retrait du contingent des forces de l'Armée de libération du Congo qui est actuellement déployé en Centrafrique, à la demande des autorités légales démocratiquement élues", annonce un communiqué du MLC, signé de son chef, Jean-Pierre Bemba.
M. Bemba affirme avoir "environ 1.500 hommes" en Centrafrique.
Il les y avait envoyés fin octobre afin d'aider le président Patassé à faire face à une tentative de coup d'Etat fomenté par son ancien chef d'état-major, le général François Bozizé.
Dans le même communiqué, le MLC demande aux Etats de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et "à toutes les autres parties ayant souscrit à l'accord de Libreville du 2 octobre 2002 àhonorer leurs engagements qui consistent, aux termes dudit accord, à protéger le régime légal centrafricain, sécuriser la RCA (République centrafricaine) et ses régions frontalières avec le Tchad, et réaliser la stabilité en Centrafrique".
L'accord de Libreville, conclu sous l'égide de la CEMAC avant cette tentative de coup d'Etat, prévoit notamment le déploiement d'une force d'environ 350 hommes pour assurer la sécurité du président Patassé, en remplacement du contingent libyen présent à Bangui depuis un peu plus de 18 mois.