ADDIS ABEBA, 13 fév (AFP) - 21h14 - Le Président intérimaire de la Commission de l'Union africaine (UA), Amara Essy, a nommé le diplomate tunisien Sadok Fayala comme son envoyé spécial en République centrafricaine (RCA), indique un communiqué transmis jeudi soir à l'AFP à Addis Abeba.
Il apportera l'appui de l'UA aux efforts visant à "promouvoir la paix, la stabilité et la concorde en RCA, y compris le dialogue national, dont la tenue a été annoncée par le président Ange-Félix Patassé en fin novembre de l'année dernière", poursuit le communiqué.
En outre, M. Fayala apportera également l'appui de l'UA aux efforts de la Communauté économique et monétaire des Etats d'Afrique centrale (CEMAC) visant "à normaliser les relations tchado-centrafricaines".
Le diplomate tunisien "travaillera étroitement avec les dirigeants des pays de la région et le représentant du Secrétaire général des Nations unies en RCA", souligne le texte.
M. Fayala se rendra "incessamment" à Bangui et dans les autres pays de la région pour prendre contact avec tous les acteurs concernés, conclut l'UA.
Né le 1er septembre 1949 à Sidi Ameur (Monastir), en Tunisie, M. Fayala a représenté son pays comme ambassadeur au Sénégal, au Mali, en Guinée, au Cap Vert et en Gambie.
Il a également occupé les fonctions de secrétaire d'Etat tunisien aux Affaires africaines.
En 1997, il a été élu secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires maghrébines et africaines, fonction qu'il occupera de nouveau entre janvier 2001 et septembre 2002.
Membre du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti au pouvoir en Tunisie, M. Fayala "sera en contact régulier avec les autorités centrafricaines, ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs politiques et sociaux du pays", précise la Commission de l'UA.