BANGUI, 11 mars 2003 (AFP) - 13h54 - Le député centrafricain de la sous-préfecture de Mongoumba (200 km à l'est de Bangui), Roger Gbéda, a lancé mardi un "appel au secours" aux organisations humanitaires pour les populations sinistrées de sa ville, récemment attaquée par des rebelles du Mouvement de libération du Congo (MLC).
Dans un communiqué, largement diffusé dans la presse centrafricaine et dont l'AFP a eu copie mardi, le député "lance un appel au secours de la population sinistrée de Mongoumba en médicaments et produits alimentaires".
Mongoumba, une localité de 8 à 10.000 habitants située le long du fleuve Oubangui, a été attaquée et pillée les 5 et 6 mars par des hommes du MLC, alliés au régime centrafricain contre la rébellion du général François Bozizé, ancien chef d'état-major centrafricain.
Ces rebelles congolais, qui avaient été dépossédés deux jours auparavant du fruit de leurs pillages par des militaires centrafricains, auraient tué trois personnes, violé des jeunes femmes et pillé la ville "maison par maison", selon des témoins qui se sont réfugiés ensuite à Bangui.
Roger Gbéda demande également à ses administrés qui ont fui dans la brousse "de se regrouper dans les endroits pouvant faciliter des soins aux enfants et aux malades".
M. Gbéda est député du Mouvement pour la démocratie et le développement (MDD), de l'ancien président centrafricain David Dacko.
Les combattants du MLC de Jean-Pierre Bemba ont été régulièrement accusés par la population centrafricaine de pillages et d'exactions, notamment lors de la répression de la tentative de coup d'Etat du général Bozizé le 25 octobre dernier à Bangui.
La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) a porté plainte pour ces faits le 13 février pour "crimes de guerre" contre le président centrafricain Ange-Félix Patassé et Jean-Pierre Bemba auprès de la Cour pénale internationale (CPI).