Nouveaux combats en Centrafrique entre rebelles et loyalistes (témoins)
BANGUI, 1O mars 2003 (AFP) - 20h18 - Des combats ont opposé lundi les rebelles centrafricains du général François Bozizé aux forces loyalistes, à environ 300 km à l'ouest de Bangui, sur la route reliant la capitale centrafricaine au Cameroun, ont rapporté des témoins.
Des chauffeurs routiers ayant quitté Bangui lundi matin en direction du Cameroun ont indiqué à l'AFP avoir rebroussé chemin après avoir entendu des tirs nourris et vu des civils fuir par la route en provenance de la localité de Bossemptélé.
Les autorités n'ont jusqu'à présent fait aucun commentaire à propos d'une éventuelle reprise des hostilités à l'intérieur de la RCA.
Aucune source rebelle n'était joignable pour confirmer ou infirmer une éventuelle contre-offensive de leur part, plus de trois semaines après la reprise par les loyalistes de la plupart des villes tombées sous leur contrôle en novembre 2002.
De violents combats se dérouleraient dans cette localité stratégique pour le contrôle de la route menant au Cameroun, axe principal de ravitaillement de la capitale centrafricaine enclavée, selon ces témoins.
Des rumeurs font état à Bangui depuis ce week-end d'une nouvelle offensive des rebelles du général François Bozizé, chassés mi-février de la plupart des villes tombées sous leur contrôle en novembre dernier par les forces loyalistes, soutenues par des combattants du Mouvement de libération du Congo (MLC).
Le général Bozizé, ancien chef d'état-major, est entré en rébellion en novembre 2001 contre le régime du président centrafricain Ange-Félix Patassé et a revendiqué la tentative de coup d'Etat du 25 octobre dernier à Bangui.
Après plusieurs jours d'intenses combats dans la capitale centrafricaine, ses partisans avaient replié et occupé de larges portions du territoire centrafricain, notamment tout le grand nord frontalier avec le Tchad et la route de l'est menant au Soudan et en République démocratique du Congo.
Les forces loyalistes ont mené une vaste contre-offensive mi-février, reprenant successivement les villes de Sibut (155 km au nord de Bangui), de Bozoum (357 km au nord-ouest de Bangui) et de Kaga Bandoro (430 km au nord de Bangui), et la préfecture de Bossangoa (300 km au nord de Bangui).
Les rebelles avaient assuré qu'il s'agissait d'un simple repli tactique de leur part.
BOZOUM ET BOSSANGOA REPRIS PAR LA REBELLION (BANGUI-PRESIDENCE – 09 MARS 2003 – 22H10)
De sources proches de la Présidence centrafricaine, "après de rudes batailles qui ont opposé les loyalistes aux rebelles ", les localités de Bozoum et de Bossangoa ont été reprises jeudi dernier, le 06 mars 2003, "par les partisans du général François Bozizé ".
Provisoirement passées sous contrôle du régime de Bangui, après la contre-offensive massive du 13 février 2003, les régions de Bozoum et de Bossangoa furent le théâtre d’atrocités et d’exactions diverses perpétrées sur la population civile par les mercenaires de Patassé.
© KODRO 2001 - Tous droits réservé
Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14