Près de deux ans de crise en Centrafrique

BANGUI, 15 mars 2003 (AFP) - 19h22 - Des tirs d'armes légères et lourdes, attribués par des témoins aux rebelles du général François Bozizé, ont retenti samedi depuis le milieu de l'après-midi, dans la capitale centrafricaine, Bangui, en proie à des scènes de panique dans un pays secoué par deux ans de crise depuis le putsch avorté du 28 mai 2001.

Voici une chronologie des évènements depuis cette date:

--2001--

- 28 mai: Un commando équipé d'armes lourdes attaque la résidence du président Ange-Félix Patassé. La tentative de coup d'Etat est attribuée aux hommes de l'ancien chef de l'Etat André Kolingba. La tentative et les dix jours de combats dans les quartiers sud de Bangui font officiellement 59 morts et provoquent l'exode de dizaines de milliers de personnes.

- 15 juin: La Fédération internationale des ligues de droits de l'Homme (FIDH) condamne "la chasse aux sorcières" à l'encontre de l'ethnie minoritaire yakoma à laquelle appartient M. Kolingba.

- 26 août: Le ministre de la Défense, Jean-Jacques Démafouth, est démis de ses fonctions. Il sera soupçonné d'avoir ourdi un complot parallèle contre le régime.

- 30 août: Le ministre de l'Intérieur ainsi que les ministres délégués à l'Intérieur et au Désarmement sont remplacés.

- 26 oct: Le président Patassé procède à une reprise en main de l'armée, en limogeant le chef d'état-major, le général François Bozizé.

- 3 nov: Echec d'une tentative d'arrestation du général Bozizé. Plusieurs dizaines de militaires du Bataillon d'infanterie territoriale (BIT) et des habitants de quartiers nord de Bangui, membres comme lui de l'ethnie Gbaya (qui est également l'ethnie de Patassé), s'opposent par les armes à son arrestation.

- 5 nov: Quelques dizaines de soldats libyens supplémentaires arrivent à Bangui, où une centaine sont présents depuis la tentative de putsch.

- 7 nov: La présidence accuse le général Bozizé de préparer un coup d'Etat et annonce que Bozizé a pris la "fuite", après un assaut des forces loyalistes contre la caserne du Bataillon d'infanterie. Le 8, le général Bozizé arrive dans le sud du Tchad.

- 23 nov: Premiers accrochages armés dans l'extrême nord entre troupes centrafricaines et partisans de Bozizé.

 


--2002--

- 6 août: Regain de tension à la frontière entre la Centrafrique et le Tchad.

- 26 août: André Kolingba et une vingtaine de militaires, jugés par contumace dans le cadre du procès sur le coup d'Etat manqué de mai 2001, sont condamnés à mort.

- 7 oct: Jean-Jacques Démafouth est acquitté.

- 25-30 oct: Tentative de coup d'Etat à Bangui déclenchée par des partisans de François Bozizé. Ces derniers sont repoussés par les forces loyalistes, appuyées par des contingents libyen et du Mouvement de libération du Congo (MLC, rébellion), après d'intenses combats.

- 9 nov: Le président Patassé accuse le Tchad de vouloir annexer le nord de la RCA pour s'emparer de son pétrole et d'avoir orchestré le coup de force des hommes de Bozizé.

- 25 nov: Le président Patassé propose un dialogue avec l'opposition et la société civile.

- 28 déc: Départ du contingent libyen qui assurait la garde rapprochée du président Patassé depuis mai 2001. Il est remplacé par des soldats du contingent gabonais de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac).

 


--2003--

- 16 jan: Le président Patassé nomme de nouveaux ministres de la Défense, de l'Intérieur et des Affaires étrangères et remanie partiellement la hiérarchie militaire.

- 5 fév: Le président Patassé réclame "l'envoi de soldats français" pour permettre la préparation du dialogue national et garantir la paix.

- 13 fév: La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) annonce avoir porté plainte pour "crimes de guerre" contre le président Patassé auprès de la Cour pénale internationale (CPI). La FIDH porte également plainte contre le chef rebelle congolais Jean-Pierre Bemba, et contre Abdoulaye Miskine, colonel centrafricain.

- 19 fév: Le président Patassé annonce la reprise de Bossangoa (centre), fief de la rébellion depuis novembre. Les forces loyalistes et leurs alliés du MLC ont repris plusieurs localités aux rebelles du général Bozizé lors de leur contre-offensive menée depuis la mi-février.

- 20 fév: Le président tchadien Idriss Deby accuse le régime de Bangui de "chasse à l'homme" et de "plan d'extermination des Tchadiens" lors de la reprise de villes occupées par les rebelles depuis novembre.

- 1O mars: Combats entre les rebelles du général Bozizé et forces loyalistes, à environ 300 km à l'ouest de Bangui, sur la route reliant la capitale centrafricaine au Cameroun.

- 15 mars : La présidence congolaise de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) exige un cessez-le-feu en RCA.

- Des tirs d'armes légères et lourdes, attribués par des témoins aux rebelles du général François Bozizé, ont retenti samedi à Bangui, en proie à des scènes de panique.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14