Le président centrafricain Ange-Félix Patassé en visite au Gabon : le Dialogue national pourrait se tenir en partie à Libreville et en partie à Bangui.


Une partie du dialogue centrafricain pourrait se tenir au Gabon (Patassé)

LIBREVILLE, 11 mars 2003 (AFP) - 14h24 - Le président centrafricain Ange-Félix Patassé a indiqué mardi à Libreville que le Dialogue national centrafricain, censé mettre un terme aux crises politico-militaires à répétition dans son pays, pourrait se tenir en partie dans la capitale gabonaise et en partie à Bangui.

Le président Patassé est arrivé mardi à Libreville où il doit avoir un entretien avec le président gabonais Omar Bongo, médiateur de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac) dans la crise centrafricaine.

A sa descente d'avion, M. Patassé a déclaré à la presse que le Dialogue national centrafricain pourrait se tenir en partie dans la capitale centrafricaine Bangui et en partie dans la capitale gabonaise Libreville, mais qu'aucune décision n'était encore arrêtée.

"Je suis venu solliciter les conseils de mon grand frère" Bongo, a dit le président centrafricain, précisant que le dialogue inter-centrafricain se tiendrait dans les prochains jours ou semaines à venir.

Le Dialogue national doit réunir les composantes politique, militaire, et de la société civile centrafricaines.

Mais certains opposants en exil, en particulier les représentants de la rébellion du général François Bozizé, qui a revendiqué la tentative de coup d'Etat du 25 octobre et occupe une partie de la République centrafricaine (RCA), souhaitent que ces assises se tiennent en pays neutre pour garantir leur sécurité.

Interrogé sur une reprise des hostilités de la rébellion, signalée lundi par des témoins à hauteur de Bossemptélé (300 km à l'ouest de Bangui), M. Patassé a expliqué qu'il avait donné pour consigne aux forces loyalistes de baisser l'intensité de leur action contre les rebelles et que ces derniers en avaient profité.

Il s'est néanmoins dit déterminé à poursuivre dans la voie du dialogue.

Il a également souhaité le déploiement vers la frontière du Cameroun d'une partie de la force de paix de la Cémac présente en RCA, en raison du déplacement des combats dans cette zone.

Quelque 300 militaires de la Cémac sont actuellement concentrés à Bangui où ils assurent la protection du président Patassé.


Visite au Gabon du président centrafricain

LIBREVILLE, 11 mars 2003 (AFP) - 10h30 - Le président centrafricain, Ange-Félix Patassé, doit effectuer mardi une visite au Gabon, a annoncé le journal gouvernemental l'Union, citant une source officielle.

Le président Patassé est attendu en fin de matinée à Libreville où il doit rencontrer son homologue gabonais, Omar Bongo, médiateur dans la crise centrafricaine pour la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac).

Aucune précision n'a été donnée sur la durée et les raisons précises de cette visite.

Les autorités centrafricaines s'activent actuellement pour préparer le Dialogue national centrafricain, censé mettre un terme aux crises militaires à répétition dans le pays depuis 1996.

Les chefs d'Etat des pays de la Cémac ont adressé des propositions de sortie de crise au président Patassé, fin février à Paris, en marge du sommet Fance-Afrique.

De nouveaux combats ont été signalés lundi par des témoins entre rebelles centrafricains du général François Bozizé et forces loyalistes vers la localité de Bossemptélé, à environ 300 km de Bangui, sur la route reliant la capitale centrafricaine au Cameroun.

Le gouvernement centrafricain souhaite organiser le Dialogue national à Bangui, tandis que certains opposants en exil, dont les représentants de la rébellion, réclament sa tenue dans un pays neutre, comme le Gabon.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14