BANGUI, 27 jan (AFP) - 17h51 - Les écoles privées de la capitale centrafricaine, Bangui, ont décidé de fermer leurs portes lundi et mardi, par solidarité avec les enseignants du secteur public, entrés en grève illimitée la semaine dernière", a constaté un journaliste de l'AFP.
Les enseignants du secteur public centrafricain de Bangui observent une opération dite "école noire" pour exiger du gouvernement le paiement de neuf mois d'arriérés de salaires.
Lundi matin, toutes les écoles privées de Bangui ont congédié les élèves. Aucun enseignant n'était visible dans les cours de ces établissements.
"Nous nous réjouissons de ce soutien. Même si c'est prévu pour 48h00, nous ne pouvons pas leur demander plus", a déclaré lundi le secrétaire général de la Fédération syndicale des enseignants de centrafrique (FESEC), Noël Ramadane.
Le dispositif de sécurité a été renforcé lundi toute la journée par la police anti-émeute devant les écoles publiques et privées de Bangui.
Dans la partie du territoire centrafricain contrôlée depuis novembre par la rébellion de l'ancien chef d'état-major des armées, François Bozizé, les écoles sont fermées faute d'enseignants.
Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14