210 soldats et miliciens de l'ancien président Patassé regagnent le pays

BANGUI, 28 mai 2003 (AFP) - 18h05 - Plus de 200 soldats et miliciens centrafricains du régime déchu d'Ange-Félix Patassé, en fuite depuis le coup d'Etat du général François Bozizé le 15 mars, se sont rendus aux autorités centrafricaines , a-t-on appris mercredi à Bangui de source officielle.

"D'abord une première vague de 4O personnes a regagné Bouar (4OO km à l'ouest), où ils se sont rendus d'eux-mêmes à nos forces, et ensuite 17O autres les ont rejoints", a déclaré à l'AFP, le ministre de la communication et de la Réconciliation nationale, Parfait M'Baye.

"Ils sont en majorité de l'ancienne USP (Unité de sécurité présidentielle), et de la SCPS (Société centrafricaine de protection et de surveillance), la milice de l'ancien capitaine français de gendarmerie Paul Barril", proche du président Patassé, a ajouté le ministre.

"Sur instructions du chef de l'Etat, des consignes ont été données aux autorités de Bouar, pour qu'ils soient acheminés vers Bangui", a-t-il précisé.

Lors du coup d'Etat du 15 mars dernier, l'entrée des partisans de François Bozizé dans la capitale centrafricaine, avait entraîné la débandade dans les rangs de l'USP et des miliciens pro-Patassé.

Plus d'une centaine de soldats et miliciens fuyards avaient réussi à gagner Bertoua, à la frontière centrafricano-camerounaise, où ils avaient été désarmés et regroupés.

L'ancienne USP, forte d'au moins 13OO hommes, avait été dissoute le mois dernier. Les éléments qui la composent ont été affectés dans les autres corps de l'armée centrafricaine.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16