Le président Bozizé crée deux nouveaux bataillons

BANGUI, 25 avril 2003 (AFP) - 17h13 - Le nouveau chef de l'Etat centrafricain, le général François Bozizé, a créé jeudi soir par décrets présidentiels un bataillon amphibie, un deuxième bataillon d'infanterie territoriale, et transféré le siège d'une des six régions militaires du pays, a annoncé vendredi la radio nationale.

"Il est créé, au sein des forces armées centrafricaines, un bataillon amphibie" qui "est placé sous le commandement du chef d'Etat-major des armées", précise le premier décret.

Selon le deuxième décret, un "deuxième bataillon d'infanterie territoriale" (BIT) est créé. Ce BIT "est une composante à part entière de l'armée de terre" qui possède déjà un bataillon d'infanterie territoriale, regroupant de nombreux éléments favorables au général Bozizé.

Le dernier décret stipule que "l'Etat-major de la sixième région militaire, précédemment installé à Boali (nord-ouest de Bangui), est transféré à Mongoumba (sud)", indique le texte.

Aux confins de la Centrafrique, du Congo Brazzaville et de la République démocratique du Congo (RDC) Mongoumba est située sur le fleuve Oubangui, marquant la frontière entre la RCA et la RDC.

Début mars, les hommes du Mouvement de libération du Congo (MLC, rébellion congolaise, alliés du régime déchu) avaient été accusés par des témoins et un journal d'avoir pillé cette localité de 8 à 10.000 habitants.

Le bataillon amphibie aura aussi pour mission de surveiller cette frontière fluviale, a-t-on précisé de sources militaires.

Quant au second BIT, il sera essentiellement composé d'anciens membres de l'Unité de Sécurité Présidentielle, dissoute par le nouveau régime. D'autres éléments de l'ex-USP seront intégrés à la gendarmerie et à la garde républicaine nouvellement créée, a-t-on indiqué de mêmes sources.

Ces changements font suite notamment à une ordonnance d'amnistie concernant les condamnations liées à la tentative de coup d'Etat du 28 mai 2OO1.

Le général Bozizé a en même temps rappelé par décret les attachés de défense auprès des ambassades centrafricaines au Maroc, en Libye, au Soudan, en Chine Populaire, en Côte d'Ivoire et aux Etats-Unis.

Le général Bozizé avait renversé le 15 mars le président Patassé lors d'un putsch-éclair en République centrafricaine, pays enclavé d'Afrique centrale d'environ quatre millions d'habitants.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16