BANGUI, 12 juin 2003 (AFP) - 19h48 - L'Union africaine (UA) a remis 30 millions de francs CFA (45.734 euros) aux nouvelles autorités centrafricaines pour aider le retour en RCA des réfugiés rapatriés ces derniers jours de République démocratique du Congo (RDC), a rapporté la radio nationale à Bangui.
Ce don "vise à soulager la souffrance des réfugiés centrafricains en tant que membres de la communauté africaine", a déclaré l'émissaire de l'UA, Bruno Nongoma Zdouéma, venu remettre ce don au gouvernement centrafricain.
Quelque 2.000 centrafricains réfugiés en RDC sont actuellement rapatriés sur la capitale centrafricaine, sous l'égide du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) de l'ONU. Entre 15.000 et 25.000 Centrafricains avaient fui la RCA vers la RDC voisine après le putsch manqué de l'ex-président centrafricain André Kolginab, en mai 2001.
Il s'agissait de la deuxième visite à Bangui d'un émissaire de l'UA depuis que le général François Bozizé a renversé le président élu Ange-Félix Patassé, le 15 mars.
Saddock Fayala, envoyé spécial du président intérimaire de la Commission de l'Union Africaine, Amara Essy, s'était rendu à Bangui en mai pour évaluer la situation après le coup de force.
L'UA avait condamné ce coup d'Etat, collant à sa doctrine d'opposition catégorique à toute prise du pouvoir anti-constitutionnelle.
M. Patassé, exilé au Togo, a fait savoir par son entourage qu'il entendait se rendre au prochain sommet de l'UA, début juillet à Maputo, en tant que président légal de la RCA.
Des consultations sont en cours à l'UA sur son éventuelle présence à ce sommet, ont indiqué mardi des sources diplomatiques africaines à Addis Abeba.