Bozizé de retour de Brazzaville. Prochain sommet extraordinaire de la Cemac sur la RCA à Libreville (Sassou Nguesso)

BRAZZAVILLE, 24 mai 2003 (AFP) - 15h58 - Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a annoncé samedi à Brazzaville la tenue prochaine d'un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac) à Libreville sur la situation en République centrafricaine (RCA).

"En qualité de président en exercice de la Cemac j'ai proposé la tenue d'un sommet extraordinaire de la communauté, à Libreville dans les tout prochains jours, pour analyser l'évolution de la situation en RCA", a déclaré le président Sassou Nguesso.

La date du sommet de Libreville n'a pas été précisée.

"Nous devons continuer d'assister le peuple centrafricain et tout mettre en oeuvre pour aider à la sortie de crise en RCA", a ajouté le président congolais lors du départ du président centrafricain François Bozizé au terme d'une visite de 24 heures au Congo.

Pour sa part, M. Bozizé, évoquant les problèmes de sécurité à Bangui, a annoncé que les forces de la Cemac et les forces gouvernementales centrafricaines avaient entrepris vendredi une opération de "grande envergure destinée à mettre définitivement fin aux pillages".

M. Bozizé a ajouté être "préoccupé par les retards dans le paiement des salaires des fonctionnaires". "C'est un souci permanent", a-t-il insisté.

Au lendemain du coup d'Etat qui a porté le général Bozizé au pouvoir le 15 mars dernier, la Cemac avait invité les Centrafricains à poursuivre les efforts de réconciliation nationale par le dialogue.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16