LIBREVILLE, 5 mai 2003 (AFP) - 19h58 - Le nouveau Premier ministre centrafricain, Abel Goumba, a demandé lundi à Libreville au président gabonais Omar Bongo de se faire l'avocat du nouveau régime de Bangui, issu d'un coup d'Etat le 15 mars, auprès de la communauté internationale.
Le Premier ministre centrafricain devait quitter lundi soir la capitale gabonaise pour la France, afin d'"expliquer la situation" dans son pays et de demander une "assistance".
Il a souhaité que M. Bongo se fasse "l'avocat (de la RCA) auprès des autres chefs d'Etat et de la communauté internationale pour qu'on comprenne les changements intervenus en Centrafrique et que nous ne soyons pas marginalisés".
"Ce n'est pas un coup d'Etat mais une insurrection populaire", a-t-il déclaré à la presse, au sujet de la prise de pouvoir du général François Bozizé, qui a renversé le 15 mars le président élu, Ange-Félix Patassé, exilé depuis au Togo.
M. Goumba devait se rendre à Paris pour "rencontrer des amis et quelques autorités" afin d'"expliquer la situation de la Centrafrique, le sens profond du changement intervenu le 15 mars", a-t-il dit.
Il a souligné vouloir "voir ce qui peut-être fait pour une assistance de la part de la France et des pays de l'Union européenne".
Le Premier ministre a par ailleurs souligné que l'ancien président centrafricain André Kolingba (1981-93) pouvait "revenir et se mettre au travail comme tout le monde", ajoutant que des mesures d'amnistie ont été prises.
M. Kolingba a été condamné à mort par contumace en 2002, sous le régime Patassé, pour une tentative de coup d'Etat en mai 2001. Il a gagné vendredi le Tchad d'où il souhaite rentrer s'installer à Bangui.
Le général Bozizé a décrété le 23 avril une amnistie générale pour les auteurs de cette tentative, condamnés en 2002.
"Il n'y a jamais eu de chasse aux sorcières. Aucun parti politique n'a été dissout. Il s'agit d'une transition démocratique", a insisté M. Goumba.
M. Bozizé, qui s'est rendu lundi au Tchad pour s'entretenir avec le président Idriss Deby, s'est pour sa part déclaré favorable au principe du retour du général Kolingba, avec l'aide du Tchad.
LIBREVILLE, 5 mai 2003 (AFP) - 13h57 - Le nouveau Premier ministre centrafricain Abel Goumba est arrivé lundi à Libreville pour s'entretenir avec le président gabonais Omar Bongo, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le président centrafricain François Bozizé était également en voyage lundi au Tchad, où il a rencontré le président tchadien Idriss Deby.
Le général Bozizé avait rencontré le président gabonais le 25 avril à Libreville lors de sa première visite hors de Centrafrique depuis son coup d'Etat du 15 mars.
Ces deux visites interviennent au moment où séjourne à N'Djamena l'ancien président Kolingba, condamné à mort par contumace pour une tentative de coup d'Etat en 2001. Le général Kolingba est arrivé vendredi à N'Djamena en provenance d'Ethiopie et souhaite regagner la Centrafrique.
Le général François Bozizé avaient décrété le 23 avril une amnistie générale pour les participants de cette tentative, condamnés en 2002.
Plusieurs centaines de militaires et civils centrafricains en exil étaient rentrés en Centrafrique fin avril. Mais, concernant M. Kolingba, les nouvelles autorités désiraient être fixées "sur ses intentions politiques" avant son retour.