L'ancien président centrafricain Kolingba rétabli à son grade de général

LIBREVILLE, 2O mai 2003 (AFP) - 13h53 - L'ancien président centrafricain, André Kolingba, a été rétabli lundi soir dans ses droits et prérogatives de général d'armée, par décret du président François Bozizé, a annoncé mardi la radio nationale centrafricaine, captée depuis Libreville.

Le général Kolingba avait été cassé de son grade de général d'armée, et radié du contrôle des forces armées centrafricaines (FACA) par le président déchu, Ange-Félix Patassé, après le coup d'Etat manqué du 28 mai 2OO1.

Seul général d'armée en Centrafrique, M. Kolingba avait été retrogradé au rang de soldat de 2ème classe, tout comme le général de division François Bozizé, après son entrée en rébellion en novembre 2001.

M. Kolingba (1981-93), exilé en Ouganda, a été condamné à mort par contumace en 2002 à Bangui pour le putsch manqué de mai 2001.

Le général Bozizé, qui a renversé le président Patassé le 15 mars dernier, a décrété le 23 avril une amnistie générale pour les participants à ce putsch manqué.

M. Kolingba a manifesté son souhait de rentrer en Centrafrique. Il a entamé début mai des consultations qui l'ont conduites au Tchad, au Gabon et récemment au Congo-Brazzaville.

Le nouveau régime de Bangui a plusieurs fois indiqué qu'il n'était pas opposé à son retour à Bangui, mais qu'il souhaitait en définir au préalable les modalités et connaître ses intentions politiques.

Le général Bozizé a également rétabli lundi soir dans ses droits le colonel de gendarmerie André Koyangbo Modéba, un proche de Kolingba, qu'il a nommé chargé de mission à la présidence.

Un autre proche de Kolingba, le commissaire divisionnaire Ernest Latakpi, a été nommé lundi directeur général de la police centrafricaine par décret présidentiel.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16