BANGUI, 9 mai 2003 (AFP) - 12h00 - Les Nations unies ont lancé un appel pour une aide humanitaire d'urgence à 2,2 millions de Centrafricains, à la suite des combats de ces derniers mois en République centrafricaine (RCA), a-t-on appris vendredi à Bangui auprès de la coordination des agences de l'ONU.
Cet appel, pour un montant de 9,5 millions de dollars US, soit près de 5,5 milliards FCFA, a déjà été soumis aux bailleurs de fonds sur place et doit être incessamment présenté à New York, a-t-on précisé de même source.
Sur une population centrafricaine de 3,8 millions d'habitants, l'ONU considère que 2,2 millions, dont environ 4OO.OOO enfants de moins de cinq ans, sont "en situation de détresse humanitaire", principalement dans l'arrière-pays.
Cette aide d'urgence s'articule autour de deux axes: la santé (vaccinations, soins d'urgence aux enfants et aux femmes, accès à l'eau potable, lutte contre le Sida), et la sécurité alimentaire (assistance alimentaire et appui d'urgence pour tenter de sauver la campagne agricole .
Les populations concernées vivent en majorité (1.275.OOO personnes) dans les zones de combat du nord et du nord-ouest, que se sont disputées les forces gouvernementales et la rébellion qui a finalement pris le pouvoir le 15 mars dernier à Bangui.
Dans ce secteur, "une grande partie de la population s'est réfugiée en brousse, fuyant les exactions" de part et d'autre.
Malgré la fin des combats, une large proportion de cette population n'a toujours pas regagné les localités concernées, en raison de l'insécurité entretenue par des bandes armées incontrôlées. La moitié des préfets de ces régions et la plupart des gendarmes n'y ont toujours pas repris le travail.
Cette population était déjà fragilisée par les crises récurrentes traversées par la RCA depuis 10 ans, comme la dégradation des indicateurs sociaux.
Entre 1995 et 2OOO, le taux de mortalité infantile est passé de 157 à 194 pour 1.OOO, le taux de mortalité maternelle, l'un des plus élevés dans le monde, de 683 à 948 pour 1OO.OOO, et le taux de scolarisation de 63% à 43%.
Le général François Bozizé, ancien chef d'état-major centrafricain, est entré dans Bangui avec ses partisans le 15 mars dernier, renversant le président Patassé, réfugié depuis au Togo.
Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16