L'ONU juge positive l'évolution de la situation en Centrafrique

BANGUI, 23 juin 2003 (AFP) - 13h30 - Les Nations unies jugent positive l'évolution de la situation en Centrafrique, à la suite du coup d'Etat du général François Bozizé, a indiqué la mission d'évaluation de l'ONU sur les questions de paix, qui a séjourné du 21 au 22 juin à Bangui.

"Les Nations-unies apprécient à sa juste valeur l'évolution de la situation politique en République centrafricaine (RCA) après le changement politique intervenu le 15 mars dernier", a déclaré à la radio nationale le sous-secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Tuliaméni Kalomoh.

"Les Nations unies ont toujours été aux côtés de la RCA dans ses efforts de paix et de développement", a-t-il précisé dans un entretien précédent le départ pour New York de la mission, composée de plusieurs responsables des départements et agences onusiennes.

Durant son séjour, la mission d'évaluation de l'ONU sur les questions de paix en Afrique centrale a rencontré de nombreux représentants centrafricains dont le président François Bozizé, le gouvernement, les syndicats ou encore les partis politiques.

La mission onusienne s'était d'abord rendue au Gabon, au Congo, en Angola, en République démocratique du Congo, au Burundi, au Rwanda, au Cameroun et au Tchad.

Elle avait pour but d'identifier les "besoins" et les "défis" dans le domaine "de la paix, de la sécurité, du développement économique et des droits de l'Homme", a souligné un communiqué des Nations unies remis à l'AFP.

Cette mission permettra au secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, de soumettre au Conseil de sécurité un rapport, selon le bureau de l'organisation de l'ONU en Centrafrique, Bonuca.

Ce document sera "assorti de recommandations sur les mesures à prendre pour la mise en oeuvre d'une approche globale intégrée, résolue et concertée des problèmes de paix, de sécurité et de développement en Afrique centrale", précise la même source.

En octobre 2OO2, le Conseil de sécurité avait invité le secrétaire général de l'ONU à lui présenter un exposé sur les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16