Presse centrafricaine : le premier ministre GOUMBA sur les sellettes

Si nous devons croire la presse indépendante centrafricaine , en ces éditions de ce début de semaine (12 mai 2003), le gouvernement de Transition sous la conduite du professeur  Abel GOUMBA tarderait à rassurer l'opinion nationale sur ses intentions réelles... de se mettre résolument au travail ... afin de sortir le pays de Boganda du fond du gouffre dans lequel il se retrouve depuis des décennies de médiocrité constaté dans la gestion nationale.

Globalement deux faits reviennent sous la plume de nos  journalistes: le voyage "pas du tout préparé" du  PM centrafricain en France et les premières décisions très attendues par des ministres de  Transition.

Pour Le Citoyen, qui met en scène, à sa une, une caricature représentant le  Pm dans les airs tentant vainement de rattraper un avion en partance de Paris pour Bruxelles, le " voyage ( du  Pr Tournesol Goumba ) n'a pas été préparé selon les normes conventionnelles des voyages officielles "...

Pour l'éditorialiste du quotidien Le Citoyen , " ce gouvernement est comme un pilote qui navigue sans tableau de bord c'est-à-dire sans programme minimum de Transition ..."... " C'est presque les mains vides et avec des déclarations qui ne varient pas d'un iota que le  PM a fait ce voyage de plaisance qui aurait pu servir à vendre plus utilement l'image de la Transition engagée en République centrafricaine ..."

"La précipitation, l'impréparation et le sectarisme mis en oeuvre dans la préparation de ce voyage, expliquent ce qui apparait déjà comme un manque d'expérience et de professionnalisme".

ET de conclure que "s'il y a des gens qui doivent rire aujourd'hui sous cap, ce ne sont ni les opposants d'hier, aujourd'hui happés, ni les militants triomphants et sectaires du FPP, mais les patassistes de tous les poils qui se frottent déjà les mains à l'idée que le changement du 15 mars 2003 a de la peine à se frayer du chemin, faute de projet et de vision portés par les hauts fonctionnaires, de stratèges et de planificateurs".

"Hélas!..."

Pour Le Confident, le "dilettantisme des ministres inquiète le président Bozizé".

Selon le quotidien, "à la vitesse actuelle (des réformes), les régies financières surtout fonctionnant à pas de tortue risque de poser des problèmes à l'Etat pour ses dépenses de souveraineté qui sont primordiales"....

"L'impression que donne le gouvernement du PM Abel GOUMBA, c'est de vouloir faire du neuf avec du vieux".

Entre le président et le gouvernement, le journaliste constate un fossé. "Quand le président François Bozizé avait opéré le coup de balai de la Présidence, c'est avec frénésie que la population a applaudi. Tout le monde s'est dit "voilà un acte de courage politique". Les Centrafricains attendaient que l'exemple du général Bozizé soit suivi par les autres ministres. Or, à ce jour, le chef de l'Etat ne voit rien venir au point qu'il a commencé à s'inquiéter. Cette inquiétude est d'autant plus justifiée que les caciques du MLPC qui quadrillent les rouages de l'Etat peuvent constituer des facteurs de blocage. Pas besoin de loupe binoculaire pour constater. Dans les départements ministériels, les responsables issus de l'ancien régime ne travaillent plus. Se présentant au bureau à l'heure qu'ils veulent et partant comme bon leur semble, ces responsables disent ostensiblement qu'ils attendent les nominations. Et comme ils sont surs pour certains de partir, le travail peut attendre."

Ainsi va la vie au pays de Boganda !

Henri GROTHE, Réseau KODRO (Bangui, 13 mai 2003, 06:10:4)


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16