Le président de la Ligue des droits de l'Homme, l'avocat Nicolas TIANGAYE, élu président du CNT

BANGUI, 14 juin 2003 (AFP) - 21h40 - Le président de la Ligue centrafricaine des droits de l'Homme (LCDH), l'avocat Nicolas Tiangaye, a été élu samedi soir président du Conseil national de transition (CNT), l'organe législatif de la transition, a annoncé la radio nationale.

Le premier vice-président est un magistrat, Justin N'djapou, et le deuxième vice-président est Charles Massi, président du Forum démocratique pour la modernité (FODEM). Ce dernier, militaire de carrière, avait été condamné à mort à la suite de la tentative de coup d'Etat de mai 2001, alors qu'il se trouvait en France à cette époque pour raisons de santé.

Leur élection doit être entérinée par décret présidentiel.

Me Nicolas Tiangaye est président de la LCDH depuis une décennie.

Début juin, la Ligue avait accusé les ex-rebelles, tchadiens et centrafricains, qui sont arrivés au pouvoir à la suite du coup d'Etat du 15 mars, de graves exactions contre la population et demandé à leur chef, le président autoproclamé François Bozizé, "d'assurer efficacement la sécurité des personnes et des biens".

"Le soulagement ressenti par la population et l'espoir suscité par le changement (du 15 mars) sont aujourd'hui gravement entachés par les exactions, les pillages, les rackets et les humiliations commis par les éléments tchadiens et centrafricains incontrôlés", affirmait la Ligue dans sa déclaration.

Créé par décret présidentiel, le CNT a pour principale mission, après la dissolution de l'Assemblée nationale consécutive au coup d'Etat, "d'assister le président de la République dans sa fonction législative".

Il est composé de 96 membres, issus de toutes les composantes de la nation: partis politiques (15 membres), syndicats, confessions religieuses, commerçants, organisations des droits de l'Homme, magistrature, etc.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16