COMMUNIQUE CONJOINT SANCTIONNANT LA VISITE DE TRAVAIL EFFECTUE, VENDREDI 13 JUIN 2003 A KINSHASA PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, LE GENERAL DE DIVISION FRANCOIS BOZIZE.

Le chef de l’Etat centrafricain,  le Général de Division François Bozizé, a effectué ce vendredi 13 juin 2003, une visite de travail à Kinshasa, à l’invitation de son Homologue et frère, le Général-Major Joseph Kabila, président de la République Démocratique du Congo.

Les deux chefs d’Etat ont passé en revue la situation générale dans la sous-région de l’Afrique centrale ainsi que les questions touchant les relations de coopération bilatérale entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo.

Concernant la situation politique générale dans la sous-région de l’Afrique centrale, le gouvernement congolais à travers le chef de l’Etat, le Général-Major Joseph Kabila, a pris acte de la reconnaissance par les Etats membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) du nouveau gouvernement centrafricain issu de la libération du 15 mars 2003.

Ayant à l’esprit la Déclaration du Conseil de Sécurité du 14 avril 2003 sur la République centrafricaine, le président de la République démocratique du Congo, le Général-Major Joseph Kabila, a félicité les nouvelles autorités centrafricaines pour les efforts déployés en faveur de la paix, de la réconciliation nationale et de la reconstruction économique et sociale du pays.

Le président de la République démocratique du Congo s’est joint aux autres dirigeants de la sous-région, notamment les chefs d’Etat de la Cemac, pour lancer un appel pressant à la communauté internationale, particulièrement aux Institutions de Bretton Wood et aux partenaires de développement de la République centrafricaine afin qu’une assistance conséquente soit accordée à ce pays.

Le président François Bozizé a, pour sa part, salué l’évolution de la situation politique en République démocratique du Congo avec la signature de l’Accord global et inclusif. Il a rendu hommage à son Homologue et frère, le Général-Major Joseph Kabila, qui s’est investi résolument dans la concrétisation de cet accord en promulguant la Constitution de la Transition, en prêtant le sermon constitutionnel et en s’investissant à la tête de la Commission de Suivi, dans la mise en place rapide des institutions de la Transition.

Le président François Bozizé a tenu à remercier de vives voix son Homologue et frère, le Général-Major Joseph Kabila, qui n’avait pas hésité à dépêcher à Bangui, une forte délégation gouvernementale pour apporter au peuple centrafricain, un message de paix, de compassion et de soutien après la libération du 15 mars 2003.

Les deux chefs d’Etat ont émis les vœux de voir la République démocratique du Congo réussir sa Transition et conquérir dans la paix l’intégrité de ses frontières nationales.

Concernant les relations bilatérales entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo, les deux chefs d’Etat ont convenu de redynamiser la coopération entre les deux pays en relançant les travaux de la commission mixte RCA-RDC en vue de garantir la sécurité le long des fleuves Congo et Oubangi, la libre circulation des biens et des personnes entre les deux pays…

A cet effet, les deux chefs d’Etat ont décidé de normaliser les relations de fraternités et de bon voisinage entre leurs deux pays après les tergiversations et autres ambiguïtés ayant précédées la libération du 15 mars 2003.

Aussi, ont-ils convenu de réactiver les accords de défense existant entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo.

Le président de la République centrafricaine, le Général de Division François Bozizé, a remercié son Homologue et frère,  le Général-Major Joseph Kabila, le gouvernement et le peuple congolais de l’accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation.

La visite de travail du président François Bozizé à Kinshasa s’es déroulé dans un climat de cordialité et de fraternité.

                                                                                   Fait à Kinshasa le 13 juin 2003

[Kodro - Diffusion Internet : 17 juin 2003, 08:51:01]


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16