BANGUI, 2 avril 2003 (AFP) - 17h55 - Le Premier ministre centrafricain, Abel Goumba, a demandé mercredi à tous les membres de son gouvernement de déclarer leurs biens avant de prendre leur fonction, ont rapporté mercredi la radio et la télévision nationales.
"Tenant compte de l'intégrité, chacun sera amené à faire la déclaration de tous ses biens avant toute prise de fonction, en commençant par moi-même", a déclaré le Premier ministre lors de la première rencontre avec les membres de son gouvernement nommé lundi.
"Il ne faudrait pas qu'on nous accuse de profiter du pouvoir pour nous enrichir de manière illicite", a-t-il expliqué.
Réputé intègre, le Premier ministre est surnommé "Mains propres" par la population. Le plus vieil opposant politique du pays, compagnon de route de Barthélémy Boganda, fondateur de la Centrafrique, est arrivé à la tête du gouvernement suite au coup d'Etat du général François Bozizé le 15 mars.
"Je pense avoir cette équipe, selon les voeux du chef de l'EtatBozizé). C'est à dire une équipe composée d'hommes intègres, travailleurs, honnêtes, et ayant le sens de l'Etat", a affirmé Abel Goumba. "Ces critères doivent aussi servir à la nomination de vos collaborateurs", a-t-il ajouté à l'adresse de ses ministres.
Le Pr Goumba a annoncé que le premier Conseil des ministres se tiendra jeudi.
C'est la première fois que les membres d'un gouvernement centrafricain sont appelés à déclarer tous leurs biens avant leur entrée en fonction.
L'affairisme et la corruption sous le régime de l'ancien président Ange-Félix Patassé avaient été largement dénoncés par l'opposition désormais au pouvoir.
L'idée d'une telle déclaration de biens avait été émise par les partis de l'opposition et leurs députés à l'Assemblée nationale, mais elle n'avait pas été reprise par le régime déchu.