BANGUI, 1er mai 2003 (AFP) - 12h41 - Le nouveau chef de l'Etat centrafricain, le général François Bozizé, a assisté jeudi à Bangui au défilé du 1er mai des travailleurs des secteurs public et privé, premier du genre depuis environ 10 ans en Centrafrique, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le Premier ministre Abel Goumba, les membres de son gouvernement, les autorités militaires, judiciaires, ainsi que les représentants des partis politiques et du corps diplomatique, ont assisté à ce défilé qui a rassemblé un millier de personnes sur l'avenue des Martyrs.
Un millier de participants environ, alignées sur quatre colonnes derrière des banderoles indiquant leur corps d'administration ou entreprise, ont défilé avec des drapeaux centrafricains à la main, .
Les centrales syndicales des secteurs public et privé, les grandes entreprises du pays, les maisons de commerce, les petites et moyennes entreprises, les commerçants et les chauffeurs de taxis, étaint représentés.
A son arrivée sur les lieux du défilé, le général Bozizé a été ovationné, comme à chacune de ses sorties publiques, par une foule d'environ 5.000 personnes.
Après le défilé, les travailleurs se sont rendus à la Bourse du travail pour partager un apéritif avec le ministre de la Fonction publique
Ce devait être l'occasion de conclure un accord pour la reprise des activités scolaires, après une grève de six mois dans l'enseignement public, engagée sous le régime du président déchu, Ange-Félix Patassé, exilé au Togo.
BANGUI, 30 avril 2003 (AFP) - 20h58 - Pour la première fois depuis plus d'une décennie, les travailleurs centrafricains ont décidé de défiler le 1er mai, à l'occasion de la fête du travail, pour marquer leur soutien à la transition consensuelle que dirige le général François Bozizé depuis le coup d'Etat du 15 mars.
Durant toute la journée du mercredi, les centrales syndicales ont lancé des appels répétés à leurs militants, leur demandant de se mobiliser pour participer à ce défilé.
"Le Conseil (des ministres) a pris acte de la déclaration des centrales syndicales qui se disent déterminées et possèdent la capacité de mobilisation de leur base pour célébrer le changement à travers le défilé projeté", a-t-on indiqué de source gouvernementale.
"Le défilé devant être organisé par les syndicats eux-mêmes, le Conseil a décidé de leur allouer la somme de 3.000.000 de FCFA (4.580 EUR) pour leurs réjouissances", a-t-on précisé de même source.
Toutefois, "il n'y aura malheureusement pas de décorations cette année, les demandes ayant été pillées (dans les jours qui ont suivi le coup d'Etat) et les médailles n'ayant pas été payées par le régime déchu" du président Ange-Félix Patassé, a-t-on ajouté.
Traditionnellement, chaque 1er Mai, des distinctions honorifiques sont remises par le gouvernement à des centaines de récipiendaires, notamment des travailleurs de l'Etat et du privé ainsi que des militaires.