Diamant et or: suspension d'activité prolongée pour des bureaux d'achat

BANGUI, 19 juin 2003 (AFP) - 14h49 - La suspension des activités de sept bureaux d'achat (import-export) de diamant et d'or a été prolongée sur tout le territoire centrafricain par arrêté du ministre des Mines et de l'Energie, le commandant Sylvain N'doutingaï, a annoncé jeudi la radio nationale.

La décision ministérielle s'explique par le "refus (de ces bureaux) de se soumettre au contrôle effectué par la Commission mixte de contrôle et de vérification, de la régularité d'attribution des autorisations personnelles minières et des permis généraux, dont la compétence est étendue aux bureaux d'achat et aux collecteurs sur instructions du Conseil des ministres".

Les bureaux ORDICA, ADC, ODIACA, SOCADIOR, CAD, SODIAM et SOPICAD sont concernés par cette mesure.

En avril, le gouvernement centrafricain avait décidé de suspendre toutes les autorisations personnelles minières et exigé la vérification de leur régularité.

Cette vérification avait entraîné l'abrogation de certains décrets pris par l'ancien président Ange-Félix Patassé "portant attribution de six permis généraux de recherches à la société Colombe Mines", liée à l'ex-président, et une autorisation personnelle minière à René Koffi Bondombossou, son beau-frère.

Le ministre des Mines a également pris un second texte portant "suspension de l'agrément d'importation, de stockage, de commercialisation, de distribution", de la société importatrice de carburant Trans-Oil, "liée à l'ancien président Ange-Félix Patassé" et d'autres sociétés exerçant les mêmes activités.

Dans un autre texte, M. N'doutingaï a nommé Jean-Serge Wafio, ex-député de l'ancien parti au pouvoir et membre de l'ethnie Gbaya comme le président François Bozizé, directeur général par intérim de l'Enerca, société de distribution du courant électrique.

Jugé proche du général Bozizé par l'ancien régime, M. Wafio avait été appréhendé par les éléments de l'Unité de sécurité présidentielle (USP), qui l'accusaient d'avoir distribué des armes de guerre après la tentative d'arrestation de François Bozizé en novembre 2OO1.

Il avait été violemment battu par ces derniers, et détenu à la Section d'enquêtes de recherches et de documentation (SERD).


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16