BANGUI, 3 juil let 2003 (AFP) - 16h47 - Les états-généraux du secteur minier en Centrafrique, organisés pour la première fois depuis l'indépendance en 1960, se tiendront à Bangui du 8 au 11 juillet, a annoncé jeudi la radio nationale.
Au moins 2OO participants, venus de l'intérieur du pays et de l'étranger, participeront à ces travaux destinés à dresser un état des lieux en vue d'assainir ce secteur qui représente, notamment grâce au diamant, environ 45% des exportations du pays.
Une commission mise en place depuis plus d'un mois par le ministre des mines, le commandant Sylvain N'doutingaï, a préparé ces assises.
En avril dernier, les nouvelles autorités de Bangui issues du coup d'Etat du 15 mars avaient suspendu toutes les autorisations d'exploitation minière afin de procéder à leur contrôle.
Depuis lors, une vingtaine d'autorisations exceptionnelles accordées à des sociétés et à des particuliers ont été annulées. Sept bureaux d'achat (qui achètent les diamants ou l'or aux producteurs) ont également été suspendus provisoirement d'activité sur toute l'étendue du territoire national.
Sous le précédent régime, des autorisations exceptionnelles ont été délivrées en violation du code minier par le président Ange-Félix Patassé à des particuliers, dont des membres de sa famille, selon M. N'doutingaï.