Prochains états-généraux des mines en Centrafrique

BANGUI, 3 juin 2003 (AFP) - 17h39 - Une commission chargée de la préparation des états-généraux du secteur minier en Centrafrique, très riche en diamants, a été créée par le commandant Sylvain N'doutingaï, ministre des Mines et de l'Energie, a annoncé mardi la radio nationale.

Cette commission, présidée par un haut responsable du ministère des mines, doit notamment élaborer le programme de ces assises, qui visent à assainir le secteur, et arrêter les thèmes qui seront abordés.

La commission comprend des représentants des différents acteurs de la filière minière: ministères, bureaux d'achat (en particulier pour le diamant), exploitants et artisans miniers, organismes internationaux. Elle peut aussi faire appel à des compétences qu'elle juge nécessaires.

La commission déterminera la date de ces états-généraux.

Les nouvelles autorités centrafricaines avaient suspendu en avril dernier toutes les autorisations d'exploitation minière et demandé aux détenteurs de permis de régulariser leur situation devant un comité mis en place à cet effet.

Sous le précédent régime, de nombreuses autorisations exceptionnelles ont été délivrées par le président Ange-Félix Patassé à des particuliers, dont son beau-frère René Koffi Bondobossou.

Les concessions liées à l'ancien président et à son beau-frère représentaient "80% du domaine minier" de Centrafrique, avait déclaré à l'AFP M. N'doutingaï. Ces concessions ont été réintégrées dans le domaine de l'Etat.

Très recherché par les joaillers, le diamant est, après le bois, la deuxième ressource de la Centrafrique, représentant environ 45% des exportations.

La Centrafrique exporte officiellement environ 500.000 carats par an.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16