Le gouvernement suspend l'abattage et l'exploitation du bois industriel

BANGUI, 8 avril 2003 (AFP) - 22h13 - Le gouvernement national de transition a décidé la suspension jusqu'à nouvel ordre de "l'abattage et (de) l'exploitation" du bois industriel en Centrafrique dans l'attente de la présentation par chaque société des documents légaux concernant son activité, a rapporté mardi la radio nationale.

"L'abattage et l'exploitation du bois sont suspendus jusqu'à nouvel ordre", et "la levée de la suspension pour chaque société dépendra de sa promptitude à fournir les documents" exigés ainsi que "de la conformité des documents avec les textes légaux en la matière", indique le texte ministériel.

Parmi les documents à présenter pour la levée de cette suspension figurent notamment "les statuts de la société ou agrément d'exploitation", "le carnet des charges de leur permis forestier", "les documents comptables de la société", "les documents attestant les règlements des différentes taxes et redevances fiscales", "les documents attestant du siège de la société en RCA" ainsi que "les investissements réalisés par la société".

L'article 4 du texte stipule que "les autorités administratives compétentes, civiles ou militaires des zones forestières, sont chargées de la stricte application des présentes dispositions".

Interrogé sur cette décision, un responsable de société forestière ayant requis l'anonymat a déclaré mardi soir à l'AFP: "il s'agit d'une décision appréciable, susceptible de freiner les sociétés fictives".

Selon un autre responsable de société forestière ayant requis l'anonymat, "c'est une décision qui peut se retourner contre les décideurs. Au lieu de suspendre l'abattage et l'exploitation, les autorités feraient mieux de convoquer les sociétés forestières et déceler (parmi elles) les sociétés fictives".

Après le diamant, le bois industriel représente le deuxième produit d'exportation de la Centrafrique.

Il s'agit de la première décision à caractère économique du gouvernement du Premier ministre Abel Goumba, depuis sa désignation il y a une semaine à la suite du coup d'Etat du 15 mars.


Actualité Centrafrique - Dossier 16