Sociétés étatiques: les instances dirigeantes d'Enerca et Socatel dissoutes

BANGUI, 18 juin 2003 (AFP) - 12h12 - Le président centrafricain autoproclamé François Bozizé a dissout mardi soir les conseils d'administration de Socatel (télécommunications) et d'Enerca (électricité) et limogé les directeurs généraux de ces sociétés étatiques, a annoncé mercredi la radio nationale.

Les décrets qui annoncent ces mesures ne fournissent aucune explication sur ces dissolutions mais la gestion de ces deux entreprises, proches de l'ancien régime, a été régulièrement décriée par la presse indépendante.

L'ex-président, Ange-Félix Patassé, renversé lors du coup d'Etat du 15 mars par le général Bozizé, s'était opposé jusqu'au bout à leur privatisation.

Créée en 1990, la Socatel, au capital social de 1,12 milliard de francs CFA (environ 1,7 millions d'EUR), détenu à 60% par l'Etat centrafricain et à 40% par France câbles radio du groupe France Télécom, est une société d'économie mixte à gestion privée.

L'Enerca, société de distribution du courant électrique créée en 1967, est une société étatique au capital de 4,8 milliards F.CFA (environ 7.3 millions d'EUR).

Le directeur général de Socatel, Augustin Yamandja, et l'administrateur délégué d'Enerca, Valentin Pilioua, en poste depuis 2000, ont été limogés mardi soir.

Des membres du Mouvement de libération du peuple centrafricainancien parti au pouvoir) et des proches de l'ex-président Patassé siégeaient en majorité aux conseils d'administration de ces deux sociétés.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16