Deux ministres "ex-rebelles" promus officiers supérieurs dans l'armée

BANGUI, 12 mai 2003 (AFP) - 20h42 - Le chef de l'Etat centrafricain, le général François Bozizé, a promu samedi deux membres du gouvernement, ainsi qu'une cinquantaine d'autres militaires, ex-rebelles, à des grades supérieurs, dans l'armée centrafricaine, a-t-on appris lundi de source officielle à Bangui.

Le capitaine Parfait M'baye, ministre de la Communication, est nommé au grade de lieutenant-colonel de la gendarmerie nationale, et le lieutenant Sylvain N'doutingaï, ministre des Mines et de l'Energie, au grade de chef de Bataillon (commandant) du Régiment de soutien et des services.

Jusqu'à leur entrée dans la capitale centrafricaine le 15 mars dernier, M. M'baye était le porte-parole militaire de la rébellion du général Bozizé, tandis que le chef de Bataillon Sylvain N'doutingaï, dirigeait les opérations militaires des "patriotes".

On note également au nombre des promus certains militaires rebelles ayant conduit le putsch manqué du 25 octobre 2OO2 contre le régime du président déchu Ange-Félix Patassé, dont les sous-lieutenants Eric Danboy, et Roger Godongaï, promus au grade de lieutenant.

Au total 54 officiers supérieurs, officiers, sous-officiers et hommes du rang ayant participé à la rébellion centrafricaine, sont concernés par ces nominations "à titre exceptionnel".

Ils relèvent de plusieurs corps des FACA (Forces armées centrafricaines): gendarmerie nationale, garde républicaine, Bataillon d'infanterie territoriale, Bataillon de soutien et des services, Bataillon mixte d'intervention et d'appui, et Bataillon des sapeurs pompiers.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16