Le gouvernement prépare un programme de relance économique et sociale

BANGUI, 18 avril 2003 (AFP) - 18h14 - Un comité interministériel chargé de préparer un programme d'urgence de relance économique et sociale a été créé en Centrafrique et rendra compte de ses travaux le 15 mai au plus tard, a annoncé vendredi la radio nationale.

"Il est créé un comité interministériel, chargé d'élaborer un programme d'urgence de relance économique et sociale, pouvant servir de base de discussions avec les institutions financières internationales", précise l'arrêté ministériel pris par le Premier ministre, Abel Goumba, ministre de l'Economie, des Finances, du Budget et de la Coopération internationale.

Ce comité a pour mission entre autres de recenser les dommages subis par les administrations, les opérateurs économiques, et l'ensemble de la société centrafricaine après la tentative de coup d'Etat d'octobre 2002 et le putsch éclair du 15 mars 2003.

Il devra "proposer des mesures politiques, administratives, socio-économiques et financières susceptibles de relancer l'économie, d'assainir les finances publiques, d'améliorer les conditions de vie de la population".

Le texte indique par ailleurs que "le comité peut faire appel à toutes formes d'expertise pour l'exécution de sa mission".

La présidence de ce comité est assurée par le chargé de mission coordonnateur au ministère de l'Economie, des Finances et du Budget. Plusieurs hauts cadres de différents ministères participent à ce comité.

La Centrafrique est un pays où la pauvreté s'est accentuée ces dix dernières années, selon les Nations-unies, malgré d'énormes richesses potentielles. Avant l'avènement de la rébellion en novembre dernier, durant laquelle les conditions de vue se sont encore dégradées, les deux tiers de la population vivaient déjà en-dessous du seuil de pauvreté.

Le coup d'Etat du général François Bozizé le 15 mars dernier a mis fin au régime d'Ange-Félix Patassé en place depuis 1993, fortement contesté par la majorité des 3,7 millions d'habitants.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16