L'Onu salue les "progrès politiques" en Centrafrique
NEW YORK (Nations Unies), 17 avril 2003 (AFP) - 21h57 - Le Conseil de sécurité des Nations Unies, un mois après le coup d'Etat qui a porté au pouvoir en Centrafrique le général François Bozizé, a salué jeudi "les progrès politiques" intervenus dans ce pays.
"Tout en réitérant leur condamnation antérieure du coup d'Etat, les membres du Conseil ont salué les progrès politiques en République Centrafricaine, l'appel lancé au dialogue national et la nomination d'un gouvernement d'unité nationale", a déclaré Aguilar Zinser, l'ambassadeur du Mexique qui le préside.
"Les membres du Conseil", a ajouté le diplomate mexicain à l'issue de consultations à huis clos, "ont invité les autorités centrafricaines à élaborer un plan d'action pour le dialogue national, assorti d'un échéancier, et à tenir des élections le plus tôt possible".
Le général Bozizé, au lendemain du coup d'Etat du 15 mars dernier qui a renversé le président élu Ange-Félix Patassé, s'est autoproclamé président, a suspendu la Constitution et dissous l'Assemblée nationale.
Il a mis en place un gouvernement comprenant l'ensemble des tendances politiques du pays, y compris deux membres de l'ancien parti au pouvoir, et annoncé des élections à l'issue d'une "période de transition de 18 à 30 mois".