Rapatriement des réfugiés centrafricains de RDC dans leur pays sous l'égide du HCR
BANGUI, 9 juin (AFP) - 18h28 - Un premier groupe de 125 Centrafricains, réfugiés en République démocratique du Congo (RDC) comme 2.000 autres de leurs compatriotes, a regagné lundi Bangui, a constaté le correspondant de l'AFP dans la capitale centrafricaine.
Les exilés, tous des civils, hommes, femmes, enfants, et vieillards, ont été accueillis par des membres du gouvernement, en présence du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Centrafrique, le général Lamine Cissé et de celui du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
En fin de matinée, deux embarcations battant pavillon du HCR, en provenance de la localité congolaise de Zongo, située face à Bangui sur l'autre rive de l'Oubangui, ont acosté au commissariat spécial du port de la capitale centrafricaine.
"Merci à Dieu, Merci au président François Bozizé", chantaient certains de ces réfugiés, qui ont manifesté leur souhait de rentrer en Centrafrique après le renversement du président Ange-Félix Patassé, le 15 mars, par le général François Bozizé.
Après le débarquement, les réfugiés se sont fait enregistrer par les autorités et ont été orientés vers les arrondissements où des locaux de la municipalité ont été mis à leur disposition en attendant leur réinstallation dans leurs familles.
L'opération de rapatriement des quelque 2.000 centrafricains encore réfugiés en RDCongo prendra environ 10 jours, selon le HCR.
Ces réfugiés avaient fui la capitale centrafricaine pendant ou après le putsch manqué de l'ancien président André Kolingba contre le président Patassé en mai 2001.
Début du rapatriement des réfugiés centrafricains de RDC dans leur pays
BANGUI, 8 JUIN 2003 (AFP) - 20h38 - Un premier groupe de 2OO réfugiés centrafricains en République démocratique du Congo (RDC) sur au moins 2OOO regagneront Bangui lundi, a annoncé dimanche la radio nationale.
Le Haut commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement centrafricain organisent ce rapatriement, qui devrait prendre 10 jours.
Les réfugiés seront acheminés à bord d'embarcations affrétées par le HCR à Molé (village frontalier de la Centrafrique) jusqu'au port de Bangui, où ils seront d'abord recensés au commissariat du port.
Ils seront provisoirement Logés dans des locaux de la municipalité avant de rejoindre leur famille ou de trouver un logement.
Au lendemain du coup d'Etat manqué du 28 mai 2OO1, revendiqué par l'ancien président André Kolingba de l'ethnie yakoma, entre 15 à 25.OOO Banguissois, pour la plupart yakoma, avaient fui la capitale centrafricaine pour se réfugier à Zongo en RDC, localité séparée de Bangui par le fleuve.
Civils et militaires confondus, ils avaient été répartis dans des camps de réfugiés à Molé, Bokilo, et Zongo en RDC.
Beaucoup sont rentrés par leurs propres moyens après le procès des putschistes en octobre 2OO2 et la loi d'amnistie du mois d'avril dernier.
Le reste souhaitait rentrer dans le cadre d'un rapatriement organisé.
La ministre des Affaires sociales, Léa Koyassoum Doumta, a demandé aux Banguissois de réserver aux derniers réfugiés centrafricains, qui ont souvent perdu tous leurs biens lors de leur fuite en 2001, un accueil chaleureux.
BANGUI, 5 juin 2003 (AFP) - 16h01 - Quelque 2.OOO réfugiés centrafricains vivant encore en République démocratique du Congo (RDC) depuis le putsch manqué du 28 mai 2OO1 seront rapatriés lundi prochain, a annoncé la ministre centrafricaine des Affaires sociales, Mme Léa Koyassoum Doumta.
Ce retour s'effectuera sous le contrôle du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a-t-elle précisé.
Les réfugiés "étaient plus de 2O.000 en RDCongo, mais certains sont rentrés par leurs propres moyens" depuis le coup d'Etat du 15 mars dernier, a déclaré mercredi soir à la radio centrafricaine Mme Doumta, également présidente du comité chargé d'organiser ce rapatriement.
"Ceux qui sont restés, un peu plus de 2.OOO, ont souhaité revenir de manière organisée" et ce retour se fera lundi prochain, a affirmé la ministre.
Ces dernières semaines, des campagnes de sensibilisation ont été organisées auprès de la population pour préparer ce retour.
"Le gouvernement fait de son mieux (pour favoriser le retour des réfugiés), en espérant que tout puisse concourir à favoriser la réconciliation nationale", a déclaré Parfait Mbay, vice-président du comité et ministre de la Communication, en charge de la réconciliation nationale.
Un certain nombre d'exilés, fonctionnaires avant leur départ, ont repris le travail à leur retour dans les différents ministères.
Le nombre des militaires réfugiés ces deux dernières années en RDC est estimé entre 800 et un millier. La plupart ont déjà regagné Bangui et des officiers ont réintégré l'armée.
De même, bien qu'il ne soit pas encore rentré, l'auteur du coup d'Etat de mai 2001, l'ancien président André Kolingba, a été rétabli dans son grade de général d'armée, a rappelé M. Mbay pour qui "la réconciliation, c'est d'abord la tolérance".
Au total, entre 15.000 et 25.OOO Centrafricains, pour la plupart membres de l'ethnie yakoma à laquelle appartient le général Kolingba, avaient fui vers la RDC à la suite de cette tentative de coup. Bangui est séparée de la RDC par le fleuve Oubangui.