Le président président François Bozizé à Kinshasa:  redynamiser leur coopération "le long du fleuve"


RDC et Centrafrique vont redynamiser leur coopération "le long du fleuve"

KINSHASA, 13 juin 2003 (AFP) - 20h50 - La République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA) vont redynamiser leur coopération bilatérale "le long du fleuve" ont annoncé leurs présidents vendredi à Kinshasa dans un communiqué commun.

"Nous avons convenu de redynamiser notre coopération bilatérale le long du fleuve, abandonnée depuis des années, et de réactiver les accords de défense qui lient nos deux pays", indique le communiqué publié à l'issue d'une visite d'une journée à Kinshasa du général François Bozizé, qui a regagné Bangui vendredi soir.

L'Oubangui, affluent du fleuve Congo, délimite une partie de la frontière entre la RDcongo et la Centrafrique.

Au cours d'un long tête-à-tête avec son homologue Joseph Kabila, les deux chefs d'Etat "ont évoqué la situation en Afrique centrale", selon la même source.

Le président Kabila, qui a appelé la communauté internationale à apporter son aide à la République centrafricaine", a félicité le général Bozizé pour avoir ramené la paix dans son pays, "soulignant que la CEMAC (Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale) avait reconnu la légitimité de son gouvernement", indique le communiqué.

Le généralé a renversé le régime du président Ange-Felix Patassé le 15 mars, après plusieurs tentatives de coup d'Etat.

Pour sa part, le nouveau chef d'Etat centrafricain a salué "l'évolution positive de la politique en RDC", en rendant hommage au président Kabila, conclut le communiqué.

Joseph Kabila préside la Commission de suivi, organe d'arbitrage pour la mise en place des institutions de la transition en RDC, dont un gouvernement d'union nationale, qui doivent conduire le pays, dans un délai de deux ans, à des élections libres et démocratiques.


Arrivée à Kinshasa du président François Bozizé

KINSHASA, 13 juin 2003 (AFP) - 12h46 - Le président de la république centrafricaine, le général François Bozizé, est arrivé vendredi à Kinshasa, a constaté l'AFP.

Le chef de l'Etat centrafricain qui a été accueilli par le président de la RDCongo Joseph Kabila, est accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Luc Namfe et du directeur des Affaires politiques, Ambroisine Kpongo.

Cette visite, dont la teneur n'a pas été précisé et qui devrait durer "quelques heures" selon une source de la présidence, est la première en République démocratique du Congo du général Bozizé arrivé au pouvoir par un coup d'Etat le 15 mars.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16