BANGUI, 29 avril 2003 (AFP) - 14h13 - Les enseignants centrafricains du public, en grève depuis octobre 2002, devraient reprendre le travail le 2 mai après la conclusion d'un accord avec les nouvelles autorités, a-t-on appris mardi de source syndicale à Bangui.
Les enseignants, le ministre de l'Education nationale, Bévarah Lala, et les syndicats des enseignants sont parvenus, après plusieurs séances de négociations, à un accord en cours de finalisation portant notamment sur les arriérés de salaires, principale cause de leur mouvement.
Mais le contenu de cet accord ne sera dévoilé que mercredi lors de la signature d'un communiqué conjoint entre les deux parties.
"L'accord intervenu prend en compte les préoccupations des enseignants, notamment les questions des salaires, des arriérés de salaires, les déplacements des enseignants pour rejoindre leur poste d'affectation", a indiqué Noël Ramadane, secrétaire général de la Fédération syndicale des enseignants de Centrafrique (FSEC).
Les enseignants du public avaient refusé depuis le 1er octobre 2OO2, jour de la rentrée scolaire, de reprendre leur travail. Ils demandaient au régime du président Ange-Félix Patassé, renversé le 15 mars par le général François Bozizé, le versement d'au moins neuf mois d'arriérés de salaires, sur une trentaine au total.
Après le coup d'Etat du 15 mars, les représentants des centrales syndicales avaient décidé de reprendre le travail mais souhaitaient conclure un accord avec les nouvelles autorités.