BANGUI, 2 mai 2003 (AFP) - 11h34 - Le gouvernement centrafricain vient de verser à tous les fonctionnaires et agents de l'Etat le salaire du mois d'avril 2OO3, conformément à la promesse faite par le nouveau régime de payer les agents de l'Etat à terme échu, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'absence de versement régulier des salaires, qui a entraîné des arriérés allant jusqu'à 36 mois pour certaines catégrories de fonctionnaires, est l'une des composantes de la crise politico-militaire qui a entraîné la chute du président élu Ange-Félix Patssé, renversé le 15 mars dernier.
A la mi-avril, le gouvernement avait versé aux travailleurs de l'Etat, civils et militaires, les reliquats des salaires d'avril, de juin et d'août
"Le paiement des reliquats laissés par l'ancien régime et celui du salaire d'avril 2OO3 a été rendu possible grâce aux efforts propres des régies financières et au concours de la République populaire de Chine", a-t-on précisé de source gouvernementale.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, M. Yang Wen Chang, avait effectué une visite de 48 heures début avril à Bangui au cours de laquelle avait notamment été décidé un renforcement de la coopération entre les deux pays.