Le gouvernement s'engage à payer les salaires des fonctionnaires

BANGUI, 13 avril 2003 (AFP) - 18h29 - Le nouveau gouvernement centrafricain s'est engagé à payer aux fonctionnaires le reliquat des salaires datant de 2001, laissé par l'ancien régime, et les salaires d'avril 2003, a annoncé dimanche la radio nationale.

"La semaine prochaine, c'est le reliquat d'avril 2OO1 qui sera payé, pour ce qui est des fonctionnaires civils. Pour la police, c'est le mois de juin, et les Faca (Forces armées centrafricaines, ndlr) le mois d'août 2OO1", a indiqué le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Economie, des Finances et du Budget, Daniel N'ditiféi Boysémbé.

"Le souhait du gouvernement, c'est qu'à la fin de ce mois-ci, au lieu de payer le mois de mai 2OO1, nous allons payer le mois d'avril 2OO3. Et nous ferons en sorte de payer tout le monde en même temps", a-t-il déclaré ajoutant qu'"il ne sera plus question de paiements catégoriels".

Le ministre délégué a dit vouloir "mettre de l'ordre dans tout cela" afin de rétablir des bonnes relations avec les institutions financières internationales qui étaient accusées, selon lui, d'être responsables du manque de ressources financières en Centrafrique.

"Ce n'est pas les Français, ce n'est pas les Japonais, les Américains, qui viendront développer notre pays à notre place. C'est notre travail qui nous permettra de sortir de cette situation. Il faut qu'on cesse avec cette infantilisation des Centrafricains", s'est exclamé M. N'ditiféi Boysémbé.

Lors d'une rencontre avec le général Bozizé le 24 mars, les syndicats avaient demandé le paiement régulier des salaires. Sous le régime d'Ange-Félix Patassé, renversé le 15 mars par le coup d'Etat du général Bozizé, les fonctionnaires accumulaient des dizaines de mois d'arriérés de salaires.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16