BANGUI, 3O mai 2003 (AFP) - 23h17 - L'Union européenne (UE) a accordé à la Centrafrique sa première aide financière de 1,17 milliard de FCFA (1,7 millions d'euros) depuis le coup d'Etat du 15 mars, pour relancer les activités sanitaires, a annoncé vendredi la radio nationale centrafricaine.
La première partie de cette aide de l'office humanitaire, estimée à 655 millions de FCFA (1 M EUR), permettra la remise en état du système médical dans cinq provinces du nord où les infrastructures sanitaires ont été pillées lors des événements militaires des derniers mois.
La seconde tranche de cette aide, 515 millions de FCFA, (785. 000 EUR), du 8ème Fonds européen de développement (FED), concerne quatre provinces de l'est, qui n'ont pas été directement touchées par les combats mais sont longtemps restées isolées de Bangui.
Deux organisations non gouvernementales européennes, Copérazione Internationale (COOPI) et le Secours catholique, seront chargées de réhabiliter les formations sanitaires, les équiper et les approvisionner en médicaments.
Une rencontre entre les nouvelles autorités de Bangui et l'UE est prévue le 12 juin à Bruxelles pour discuter de la reprise de la coopération.