Suspension provisoire des permis miniers

BANGUI, 15 Avril 2003  (AFP) - 12h06 - Le ministre des mines et de l'énergie, le lieutenant Sylvain N'doutingai, a suspendu provisoirement lundi soir "les autorisations personnelles minières" et "les permis généraux de recherche" dans ce secteur, a annoncé mardi la radio nationale.

"Sont suspendus provisoirement sur toute l'étendue du territoire national les autorisations personnelles minières et les permis généraux de recherche en Centrafrique", précise une première décision signée du lieutenant N'doutingai.

"Il sera procédé à la levée de cette suspension pour chaque titre minier concerné, après contrôle et vérification de la régularité de leur attribution et de la situation fiscale du bénéficiaire, conformément à la législation minière", indique le texte.

Le ministre a également créé une "commission mixte de contrôle et de vérification de la régularité" de ces autorisations, a indiqué la radio nationale.

Cette commission, dont la mission est fixée à deux mois, est placée sous la présidence du ministre des Mines et de l'énergie et comprendra les responsables du secteur minier et de la répression des fraudes ainsi que des représentants des bureaux d'achat de diamants et des syndicats de collecteurs et artisans ruraux.

Il s'agit de la seconde décision prise par le gouvernement du Pr Abel Goumba en matière économique après la suspension, la semaine dernière, de l'abattage et de l'exploitation du bois. Le bois et le diamant sont les principales ressources de la Centrafrique à l'exportation.

C'est la première fois qu'un gouvernement centrafricain s'engage à contrôler et à vérifier tous les documents autorisant l'exploitation minière dans le pays.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16