Première visite au Congo du président François Bozizé

BRAZZAVILLE, 23 mai 2003 (AFP) - 17h58 - Le président auto-proclamé de la République centrafricaine, le général François Bozizé est arrivé vendredi à Brazzaville pour sa première visite au Congo depuis son accession au pouvoir en RCA, a annoncé Radio-Congo (officielle). "Le président Bozizé, qui restera 24 heures au Congo, a été accueilli par le président Denis Sassou Nguesso" a ajouté la radio précisant que les deux hommes auront des entretiens sur la situation en RCA et en Afrique centrale.

M. Bozizé a indiqué "être venu à Brazzaville pour rencontrer le président Sassou Nguesso en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC)".

La CEMAC avait, dans un premier temps condamné le coup d'Etat, puis "pris acte des changements survenus en RCA".

Dans une déclaration de la présidence congolaise, la CEMAC ont demandé aux nouvelles autorités centrafricaines de "promouvoir la réconciliation nationale par le dialogue".

L'ancien président centrafricain, le général André Kolingba auteur d'un coup de force manqué en mai 2001 et réfugié depuis en Ouganda, a été reçu la semaine dernière par le président Sassou Nguesso, à Oyo (nord).

Dans une brève déclaration à la presse, le général Kolingba a annoncé son intention de rentrer en RCA et invité M. Bozizé à créer les conditions propices au retour de tous les exilés en exigeant, notamment, que la loi d'aministie soit élargie à tous les centrafricains en exil.

Un communiqué conjoint sera publié samedi peu avant le départ de M. Bozizé pour Bangui, a-t-on annoncé de source officielle.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16