Visite des ministres gabonais de la Défense et des Affaires étrangères, Ali Bongo et Jean Ping

BANGUI, 7 avril 2003 (AFP) - 18h49 - Les ministres gabonais des Affaires étrangères, Jean Ping, et de la Défense, Ali Bongo, sont arrivés lundi à Bangui pour une visite au cours de laquelle ils doivent être reçus par le président autoproclamé François Bozizé, a constaté un journaliste de l'AFP.

A leur arrivée à l'aéroport de Bangui, les deux membres du gouvernement gabonais ont passé en revue les troupes du contingent gabonais de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac), avec à sa tête le contre-amiral Martin Mavoungou-Bayonne, commandant de la force de paix de la Cémac.

Aucune précision n'a été fournie sur les objectifs de cette visite qui n'avait pas été annoncée.

Le Gabon fournit l'essentiel de la force de la Cémac avec 230 hommes sur environ 300. Quatre cents militaires tchadiens, arrivés à Bangui avec l'aval de la Cémac après le coup d'Etat du 15 mars, sont quant à eux toujours placés sous commandement tchadien.

Le ministre des Affaires étrangères gabonais avait déjà rencontré le général Bozizé, trois jours après le coup d'Etat qui a renversé l'ancien président Ange-Félix Patassé.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16