BANGUI, 11 nov 2003 (AFP) - 10h21 - La République Populaire de Chine et la République centrafricaine ont signé lundi à Bangui, un accord d'aide non remboursable d'un montant de 1,O9 milliard FCFA (1,5 million EUR), a annoncé mardi la radio nationale.
Cet accord vise à soutenir les efforts du gouvernement à assainir les finances publiques. Il s'agit du second accord du genre après celui d'avril dernier, d'un montant de 1,5 milliard FCFA (2,25 millions EUR).
Cet argent avait permis au gouvernement du Pr Abel Goumba de payer un mois sur les reliquats de salaires hérités du régime du président Ange-Félix Patassé, renversé le 15 mars dernier, ainsi que le premier salaire payable par le nouveau régime (avril 2OO3).
Faute de liquidités, le nouveau pouvoir centrafricain éprouve les plus grandes difficultés à verser les salaires des fonctionnaires à terme échu, comme il s'y était engagé.
Ce don "témoigne une fois de plus notre amitié et de notre sympathie envers le peuple centrafricain", a déclaré l'ambassadeur de Chine à Bangui, Wang Ci Fa.
"Notre peuple et le gouvernement centrafricain apprécient à leur juste valeur le geste que le gouvernement et le peuple chinois n'ont cessé de faire à l'endroit de la République centrafricaine", a affirmé le Premier ministre Abel Goumba, ministre de l'Economie et des Finances.
Outre ces contributions, Pékin a également apporté son concours à la Centrafrique pour l'organisation d'un recensement général de la population, prévu en décembre prochain.
Par ailleurs la Chine populaire a lancé en septembre dernier les travaux de construction d'un stade de 2O.OOO places à Bangui et termine en ce moment, à 15 km à l'ouest de Bangui, un projet de construction de 1OO logements sociaux.