COMMUNIQUE DE PRESSE

Journée Souvenir: Le Docteur Claude CONJUNGO BATOMA mort pour son sens de dialogue

Le sommet de la Baule avait sonné le glas des dictatures en Afrique.

Alors que le régime de l’époque rechignait la démocratie et le multipartisme, de vaillants filles et fils du pays s’étaient dressés comme un seul homme pour crier haut et fort le rejet du monopartisme.

Bravant la pluie et les forces de l’ordre acquises à ce régime, ces compatriotes étaient déterminés à en finir avec la dictature et exprimer leur adhésion à la démocratie.

L’un des principaux initiateurs de ce mouvement, le Dr. Claude CONJUGO BATOMA y perdit la vie le 1er août 1992. Il recherchait le dialogue, la paix et le bien-être pour le peuple centrafricain, mais l’oppresseur lui offrit la mort.

Aujourd’hui , onze années se sont écoulées et l’on semble déjà oublier ce lourd sacrifice consenti.

Le Dr. CONJUGO est un MARTYR dont le nom doit être inscrit aux côtés de celui du Président Barthélemy BOGANDA.

L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès voudrait y remercier vivement tous les patriotes et les démocrates convaincus qui se sont joints à lui pour commémorer cet événement qui a déclenché la dynamique de la démocratie dans notre pays.

Aussi, l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès tient-elle particulièrement à exprimer sa reconnaissance à l’endroit du Parti de l’Unité Nationale (PUN) et du Mouvement pour l’Evolution Sociale de l’Afrique Noire (MESAN) qui ont partagé avec nous ce moment de recueillement et de souvenirs.

A tous, l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès est reconnaissante.

Le Président du Comité ad hoc

Joseph Théophile DOUACLE (Bangui, 3 Sep 2003)

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 17