LIBREVILLE, 2 oct 2003 (AFP) - 17h35 - Le président centrafricain en exil Ange-Félix Patassé a demandé aux Nations unies "de constituer une commission d'enquête" sur les accusations de détournements de fonds lancées par la justice centrafricaine, dans un communiqué reçu jeudi par l'AFP à Libreville.
Il "demande au Conseil de sécurité de constituer une commission d'enquête internationale comprenant des juristes et des financiers de premier rang pour faire la lumière sur le bien fondé de l'accusation dans il fait l'objet", écrit le porte-parole de M. Patassé, Prosper N'Douba.
Cette commission d'enquête permettra "de le situer sur la provenance de ces fonds qu'il aurait détournés ainsi que les pays et la banque de domiciliation", a ajouté M. N'Douba depuis Paris.
Ces détournements sont estimés "provisoirement à 70 milliards de francs CFA" (106 millions d'euros) par le procureur de la République de Bangui.
La justice de ce pays d'Afrique centrale de 3,7 millions d'habitants avait annoncé en août dernier avoir délivré un mandat d'arrêt international, notamment pour "détournement de deniers publics", contre M. Patassé (1993-2003), renversé le 15 mars dernier par son ancien chef d'état-major entré en rébellion, le général François Bozizé.
Ange-Félix Patassé, exilé au Togo, est aussi accusé d'"assassinats", "viols", "atteinte à la sûreté de l'Etat" par le gouvernement centrafricain.
Dialogue national: débats, résolutions, analyses (septembre-octobre 2003)