Interview du directeur technique de la Fédération Centrafricaine de Basket Jean-Pierre Kotta et d'Eugène Pelema Pehoua
Interview du directeur technique de la Fédération Centrafricaine de Basket Jean-Pierre Kotta
Après le match contre Sarcelles le directeur Technique Kotta Gomez légende du basket Centrafricain donnait ses impressions quant à la préparation des fauves et les chances Centrafricaines à Alexandrie pour cette 21°coupe d’Afrique des Nations.
Sangonet :Comment évaluez vous ces 3 semaines de préparation?
JPK :Ce stage a été très positif dans l’ensemble, Convivial. Cela a permis aux joueurs de monter en puissance sur le plan physique . Nous avons donc la ferme conviction d’améliorer les résultats de la dernière coupe d’Afrique et notre ambition reste de monter sur le podium.
Sangonet :La RCA est dans une poule qualifiée de poule de la mort, quelles sont les chances réelles de la RCA ?
JPK :C’est effectivement une poule très relevée. Nous devons toutefois répondre présent, monter en puissance au fil de la compétition. Franchement je suis serein, j’ai néanmoins une vieille rancune contre l’Égypte la battre à domicile me ferai énormément plaisir.
Sangonet :Avez vous des infos précises sur vos adversaires ?
JPK :J’ai tout dernièrement vu l’équipe du Nigeria à Abidjan, c’est une équipe très forte dans la raquette, un potentiel physique énorme dans ce secteur. Il faudra compenser avec de la rapidité et de l’adresse extérieure. L’Algérie est vice championne en titre il faudra s’en méfier, le Mozambique a un jeu semblable à l’Angola mais ce n’est pas l’Angola, l’Egypte joue à domicile et une grande expérience à ce niveau là, la Cote D’ivoire nous connaissons leur Basket.
Sangonet :L’équipe est composée de joueurs évoluant en France et aux Etats-Unis y a t’il une réelle osmose, une complémentarité au sein du groupe ?
JPK :Les 4 matchs de préparation que nous avons effectué ont crée une certaine osmose, une convivialité dans le groupe, une dynamique de groupe et les joueurs sont dans un bon état psychologique.
Sangonet :S’agissant de la composition de l’équipe, aucun joueur évoluant dans le championnat centrafricain, le niveau est il bas en RCA ?
JPK :Non, le niveau demeure en RCA mais avec tous les moments difficiles que nous avons connu il y a eu un décalage dans les activités tant scolaires que sportives, les examens ont été repoussés ainsi que les différents championnats ce qui explique l’absence de compétitivité des joueurs locaux.
Sangonet :A long terme cela ne va t’il pas contribuer à baisser le niveau en RCA ?
JPK :Par le passé les joueurs locaux en grande partie constituaient l’ossature de l’équipe nationale et les ‘’étrangers’’ venaient en appoint. Nous tentons donc l’expérience inverse et nous tirerons toutes les conséquences. Il faudrait pas que les joueurs locaux se sentent lésés, ils auront leur chance au moment venu.
Sangonet :Pour finir, Romain Sato a rejoint ses coéquipiers après des tergiversations, que s’est il passé ?s’intégrera t’ il dans un groupe déjà formé depuis la campagne de Yaoundé ?
JPK :Il y a eu des incompréhensions, nous avons trouvé un terrain d’entente, nous nous sommes compris, il s’est parfaitement intégré dans le groupe il en est d’ailleurs un des leaders, sa prestation du match à Sarcelles le prouve amplement.
Sangonet :Nous vous souhaitons bon courage pour cette compétition.
JPK :Merci
Interview d’Eugène Pelema Pehoua assistant Coach
Eugène Pelema Pehoua assistant Coach de Jean-Paul Rebatet à l’origine de la formation d’une grande partie des joueurs constituant l’équipe nationale livrait ses impressions au soir du denier match test clôturant le stage de préparation.
Sangonet :Quelle analyse portez vous sur ce stage de préparation ?
EPP (Eugène Pelema Pehoua) :Dans l’ensemble le stage a été très positif même si nous avons eu quelques problèmes notamment de médicaments pour les soins courants.
Sangonet :Les différents matchs tests ont ils permis de parfaire le collectif surtout avec l’intégration de nouveaux joueurs ?
EPP :Tout à fait les matchs nous ont été bénéfique. Cela nous a permis de travailler certains dispositifs tactiques, de confirmer certains joueurs.
Sangonet :La défaite contre le Maroc lors de votre préparation ne vous a t’elle pas interpellé quant au réel niveau de la RCA parmi l’élite Africaine ?
EPP:Pas du tout. Il est vrai que nous avons perdu mais nous avons effectué 6 heures de voyage se et nous sommes arrivés peu de temps avant le début du match, Le coach et moi même avions souhaité faire beaucoup de rotations et en plus on doit raté une vingtaine de lancers et perdre une trentaine de ballons, on ne peut pas plus mal jouer ! Non je pense que c’est un petit accident lié au voyage.
Sangonet :Lors du stage à Nantes il y avait un nombre important de présélectionnés, cela n’a t’il pas perturbé la préparation ?
EPP :Non. Cela a été un aspect très positif, les joueurs étaient très concentré, certains ont dû élever leur niveau de jeu afin de répondre aux exigences de la concurrence, malheureusement il fallait prendre 12 joueurs, c’est la loi du sport.
Sangonet :Quels sont les aspects tactiques à améliorer ?
EPP :Sur le plan défensif nous devons retravailler notre repli défensif, notre rebond. En attaque nous devrons être plus patient ,appliquer les systèmes et améliorer le jeu de transition.
Sangonet :Dans quel état physique sont les joueurs après un stage aussi intense ?
EPP :Nous avons quelques soucis de blessures car nous pratiquons un jeu très athlétique sinon dans l’ensemble ça va.
Sangonet :Contre des équipes très physique comme le Nigeria pensez vous avoir du répondant ?
EPP : Contre ce type d’équipe nous devons absolument compenser par de la rapidité, user nos adversaires en leur imposant une cadence insoutenable.
Sangonet :Un message pour le peuple centrafricain qui finalement n’attend que le retour de Yassitoungou ?
EPP :Nous devons tous être unis pour atteindre cet objectif, nous demandons leur soutien et leurs encouragements.
Sangonet :Merci et bon courage.
JP KIMOTO pour sangonet (08 août 2003)
Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 17 | Champion, sport