Le nouvel archevêque de Bangui, Mgr Paulin Pomodimo, prend officiellement ses fonctions

BANGUI, 26 oct 2003 (AFP) - 19h42 - Plus de 5.000 personnes ont assisté dimanche à Bangui, dans la cathédrale Notre-Dame, à la cérémonie d'entrée en fonction du nouvel archevêque de Bangui, Mgr Paulin Pomodimo, a constaté un journaliste de l'AFP.

Auparavant évêque de Bossangoa (nord-ouest de la Centrafrique), Mgr Pomodimo avait été nommé archevêque de Bangui le 26 juillet dernier par le Pape Jean Paul II.

Au premier rang des personnalités politiques, se trouvaient notamment le président centrafricain, François Bozizé, son Premier ministre, Abel Goumba, ainsi que le président du Conseil national de transition, Me Nicolas Tiangaye.

Des milliers de chrétiens, habillés de vêtements à l'effigie du Saint-Père, du Christ et de Mgr Pomodimo, ont bravé le soleil quatre heures durant, chantant et dansant sur le parvis de la cathédrale, pour assister à la cérémonie.

Le nonce apostolique, Mgr Joseph Chenote, a intronisé le nouvel archevêque de Bangui.

Agé de 49 ans, Mgr Pomodimo, président de la conférence épiscopale centrafricaine, est le second archevêque de Bangui et de la Centrafrique depuis l'indépendance. Il a été nommé 34 ans après le premier archevêque, Mgr Ndayen, qui a démissionné de ses fonctions pour raisons de santé.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 17