Mise au point du  RDC à propos de la transition, et réaction suite à l'intervention radiophonique (RFI) de Félix GREKOBI, président de la section Europe

- Contribution du RDC Europe et critique de la transition par le vice-président Louis Pierre GAMBA
- Les raisons de la suspension de collaboration avec le régime transitionnel  selon  Louis Pierre Gamba vice-président du RDC
- Réponse au représentant de Kolingba suite à l'interview sur RFI


Contribution du RDC Europe et critique de la transition par le vice-président Louis Pierre GAMBA
(COMMUNIQUE DE PRESSE DU RDC FRANCE-EUROPE, 07 août 2003, 02:09:22)

 

A L'ATTENTION DES MILITANTS ET SYMPATHISANTS DU RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE CENTRAFRICAIN ( RDC)

             Frères, Soeurs et Amis du RDC,

Nous venons par le présent communiqué,vous faire apprécier la contribution que notre bureau fédéral a fait parvenir à la direction de notre Parti, après consultation de son Président Fondateur.

       Cette contribution est relative aux points suivants:

-1) La dénonciation de l'attitude du Président BOZIZE confirmant son intention d'assurer la continuité du régime MLPC avec les mêmes Hommes et la même méthode.

-2) La mission confiée par le Président BOZIZE à son ministre des Affaires Etrangères et collaborateur privilègé Karim MECKASSOUA pour rencontrer le dictateur déchu Ange-Félix PATASSE à Lomé.

-3) L'exigence pour la réintégration sans exclusive de nos compatriotes civils et militaires qui avaient fui pour sauver leur vie lors des événéments du 28 Mai 2001.

-4) L'exigence de la convocation du dialogue national.

 

        Chers frères,soeurs et amis,

Nous sommes obligés de soumettre à votre jugement,notre démarche et l'attitude de la direction de notre Parti à Bangui,vis-à-vis de cette contribution.

         Après avoir reçu cette contribution,la logique aurait voulu que le frère Vice-Président Secrétaire Général et les frères entristes qui l'entourent se retournent vers nous,pour formuler leur réserve et amendement du texte initial avant publication; car la participation de notre Cher Parti le RDC aux institutions de la transition ne signifie ni unanimisme, ni caution au général BOZIZE pour sa consolidation au pouvoir. 

        Or,le frère Vice Président Secrétaire Général a préféré aller rencontrer ceux-là même dont l'attitude est fermement dénoncée dans notre texte. 

         Mr MECKASSOUA, concepteur et architecte d'une dictature naissante,n'a eu aucune difficulté pour enrôler le frère GAMBA et en faire son adepte. Pour preuve, nous vous citons la conclusion du fameux rapport que le Vice Président Secrétaire Général a envoyé au frère Président Fondateur à l'issu de leur entretien:"Comme vous pouvez le constater frère Président Fondateur, à la lecture de ce compte rendu, qu'il ne fallait pas se précipiter de faire une déclaration dont le contenu n'était pas maîtrisé sous peine de se rendre ridicule et être objet de raillerie.

        Mr Karim MECKASSOUA,ministre centrafricain des Affaires Etrangères avait ajouté pour notre gouverne que sa déclaration avait été intégralement retranscrit dans le quotidien le citoyen;ce que nous avons vérifié".

        En stratège machiavélique du pouvoir, Mr MECKASSOUA après avoir obtenu du frère GAMBA, le blocage de la publication de notre communiqué,a récupéré nos revendications relatives à la réintégration des anciens exilés et à la tenue du dialogue national pour être exhibé par le Président du CNT comme émanent du pouvoir. C'est ainsi que nos adversaires politiques ont engrangé le bénéfice de nos initiatives.

        Après la réalisation partielle de ces objectifs suite à la pression de la communauté internationale due à nos différentes interventions en France,en Europe et surtout en Afrique par le frère Président Fondateur lui même lors de ses voyages au TCHAD, GABON,CONGO etc... il a toujours fait de ces problèmes de réintégration un préalable au processus de la réconciliation nationale.

        Nous avons jugé nécessaire de publier ce projet de communiqué antérieur à la décision du gouvernement de réintégrer nos compatriotes revenus d'exile dans leurs fonctions initiales.

        Si certains de nos compatriotes sont tombés dans le piège et la manipulation qui avaient pour but de faire croire que le frère Président Fondateur et son parti le RDC n'auraient rien fait pour defendre les intérêts de ceux qui ont souffert à cause d'eux, cela est dû à la naïveté ,au manque de lucidité et à la céssité politique du Vice Président Sécrétaire Général de notre Parti et des entristes qui l'entourent.

         Nous voudrions illustrer notre conclusion par une autre citation tirée de la fiche adressée au frère Président Fondateur par le Vice Président Sécrétaire Général suite à l'interview accordée par le frère Félix GREKOBI aux journalistes de la RFI sur leur insistance pour connaitre les raisons du non rétour de notre leader à Bangui,alors que celui-ci avait évoqué les mêmes raisons énumérées ci-dessus.

       Voici le commentaire fait par le Vice Président Sécrétaire Général de notre Parti:"Permettez-nous d'appeler votre très haute attention sur la dernière déclaration du Président Fédéral de France Europe,le frère GREKOBI, qui selon RFI,serait votre porte parole,déclaration rélative à tous les points précités.

      Cette déclaration a été très mal accueillie par les milieux internationaux pour la bonne et simple raison que tous les efforts des Nations Unies, desorganismes inernationaux et des Ambassades convergent à la régularisation de ces problèmes.

      A l'avenir, nous revenons vous dire que pour toute déclaration,nos frères de France Europe nous consultent pour avoir des éléments nouveaux et fiables afin que la déclaration revête un caractère sérieux. Cette déclaration a fait croire aux centrafricains et aux étrangers que le Président Fondateur aurait des idées derrières la tête. Celà inquiète plus d'un.

     Celà dénote aussi un manque de coordination entre le Président Fondateur et la Direction de son parti."

      Frères,soeurs et amis du RDC,

Comptant sur votre maturité politique et votre sens élevé du militantisme,pour une exploitation optimale de ce communiqué dans l'intérêt de notre grande famille politique,nous vous prions de recevoir nos chaleureuses et fraternelles salutations.

                            Pour la Fédération France Europe,
                                    Le Président
                                Félix GREKOBI


Les raisons de la suspension de collaboration avec le régime transitionnel  selon  Louis Pierre Gamba vice-président du RDC

Le Communiqué de presse - Le lundi, 7 Juillet 2003,le Ministre Centrafricain des Affaires Etrangères a rencontré à Lomé l'ex dictateur Ange- Félix PATASSE pendant plus d'une heure et demie au grand étonnement de tous les démocrates Centrafricains.

      Après le sursaut patriotique du 15 Mars 2003,les forces vives de la nation( syndicats,confessions réligieuses,partis politiques) n'ont cessé de converger leurs efforts pour une véritable réconciliation nationale et l'instauration d'un Etat de Droit.

      Alors que la communauté nationale et internationale s'attendent à ce que le gouvernement de transition accélère le processus de traduction du dictateur déchu Ange-Félix PATASSE et ses complices devant le Tribunal Pénal International pour crime contre l'humanité:viols,assassinats,destructions des biens meubles et immeubles,force est de constater que le Président François BOZIZE et son Ministre des Affaires Etrangères entreprennent une démarche contraire et inimaginable pour le peuple centrafricain qui croyait être libéré de la dictature sanguinaire du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain( MLPC) et de son leader.

       Cent jours à peine, après l'acceuil triomphal par le peuple,réservé au général BOZIZE( supposé libérateur),les masques tombent les uns après les autres:

-Le maintien de messieurs Michel GBEZERA-BRIA et TAGBIA-SANZIA respectivement Ministre d'Etat chargé des Affaires présidentielles et Sécrétaire Général à la présidence de la République,alors que ceux-là même étaient les concepteurs de la destruction du Pays.

-Un nombre important d'anciens collaborateurs et partisans de Mr PATASSE,imposés au gouvernement de transition et dans la haute administration:

-Sylvain DOUTINGAYE,ministre des mines et de l'énergie,

-Marcel MALONGA ,ministre de l'administration du territoire,

-Dénis KOSSIBELA ,ministre de l'élévage,

-Lazare YAGAO,ministre délégué à l'enseignement supérieur,

-Jules OUANDET,sécretaire d'état à la restructuration des armées,

-Charles WENEZOUI,sécretaire d'état aux affaires étrangères,

-Etienne DJIMARIM,réprésentant de la Centrafrique à la bourse de valeur au Gabon,

-Jean-Serge WAFIO directeur général de l'énergie centrafricaine(ENERCA),

-Marcel NGAISSIO,délégué général aux sociétés d'état et d'économie mixte,

-Isaac NAMSE,directeur général du protocole d'état,

-Francis GANAWARA ,directeur général des impôts et des domaines,

-NGAIBOYE,gouverneur du Palais,

-Dans l'armée tous les tortionnaires KARAKO, BALAWA , ZAKAWA sont promus aux grades d'officiers et sous-officiers avec des sauts de plusieurs niveaux.

-Même Luc -Appolinaire DONDON-KONAMAMBAYE, ancien président de l'Assemblée Nationale et grand théoricien de l'exclusion a été consulté pour être nommé conseiller du Président BOZIZE.

-...Le refus de réintégrer systématiquement sans distinction nos compatriotes militaires et civils de retour d'exil.

 

Si les faits pré-cités ont fait douter plusieurs Centrafricains de la sincérité du Président BOZIZE à conduire un changement véritable,la rencontre du lundi 7 Juillet 2003 entre Mr PATASSE et le ministre centrafricain des affaires étrangères finit par convaincre tout le monde que le Président BOZIZE assure la continuité de la politique du MLPC et de son leader.

     Eu égard aux souffrances du peuple centrafricain dont les responsabilités incombent exclusivement à Mr PATASSE et son parti, le Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) considère cette démarche comme dégradante et humiliante pour le peuple centrafricain.

     Le RDC invite les autres forces politiques de la nation à joindre leurs voix à la sienne pour condamner vigoureusement cette duplicité tendant non seulement à soustraire Mr PATASSE et ses sbires de la justice mais à les réhabiliter.

     Le RDC exige la tenue rapide du dialogue national,seul cadre pouvant jeter les bases d'une véritable réconciliation nationale et des institutions de la République.

      Le RDC met en garde le régime actuel, sur le fait que sa légitimité dépend de l'adhésion totale et sans exclusive de toutes les forces vives de la nation.

      Le RDC considère que les faits précités sont extrêment graves et de nature à rompre le consensus obtenu autour du rejet de Mr PATASSE.

      Par conséquent, le RDC tire les conséquences en annonçant par ce communiqué de presse la suspension de sa collaboration avec le régime de transition.

               Fait à Bangui le 10 Juillet  2003
               Le vice Président du RDC
 
              Louis Pierre GAMBA. 

(Diffusion Web du 07 août 2003, 02:12:08)


Réponse au représentant de Kolingba suite à l'interview sur RFI (*) .

Nous Centrafricains,  combattants de la Paix, la Liberté et la Réconciliation en Centrafrique, voulons attirer l'attention de l'opinion internationale, la communauté européenne, la Cemac, les chefs d'états de  la sous Région, La France sur la provocation gratuite de André Kolingba qui non seulement a détruit la République Centrafricaine en créant le lit du tribalisme, chose que tout centrafricain n'avait pas à l'idée depuis la création de ce beau Pays agréable à vivre. Pour ceux qui ne connaissent pas la RCA, la République Centrafricaine est composée de plusieurs ethnies;  nous  sommes tous mélangés par les liens de mariages. Que vous soyez du nord, est, ouest et sud, aucun problème de circulation ni de haine. Le peuple Centrafricain est accueillant et généreux même sous Bokassa, aucun problème jusqu'au jour où un certain André Kolingba complexé et incompétent prend le pouvoir par un coup d'Etat en douce suite à une maladie qui rongeait l'ex Président David Dacko.

Kolingba a été le premier à dynamiter les maisons des adversaires politiques; c'est un destructeur caractérisé de biens publics. Souffrant, il  a contaminé bon nombres de nos enfants de treize ans et aujourd'hui ,se plaint de ne pas avoir un endroit où dormir à son retour?

Nous combattants de la paix, la liberté et la réconciliation ne comprenons pas cette requête car la maison du Président Bozize est aussi dynamité et il est locataire en ce moment; pareil quand Patassé est rentré de l'exil se sont ses militants qui ont trouvé une maison en location pour leur leader, alors faites comme lui. Quand à sa sécurité, il peut être tranquille, car Bozize lui a pardonné  le mal qu'il lui a fait. La preuve en est: il lui  a fait honneur en le nommant Président d'honneur de CNT; il a retrouvé tous ses échelons

Arrêtez vos cachotteries. Les Centrafricains en ont mare de vos provocations à travers votre Kolingba. Est-ce que Bozize vous a arrêté quand vous aviez organisé votre session RDC le mois dernier ? Non, les centrafricains ont  vécu le pire moment de leur histoire à savoir les enfants violés par les rebelles de Mbemba. CES VIOLS ont été perpétrés dans toute la RCA donc ça ne sert à rien de dramatiser les choses ou focaliser l'attention sur une certaine ethnie yakoma; arrêter de nous faire croire que vous allez encore verser le sang dans le pays de Boganda. Nous vous attendons  au débats démocratique .

A bon entendeur, Salut !! Les combattants de la paix, la liberté et la réconciliation nationale.
COPIES SERONT  ENVOYER AUX ;organismes de droit de l'homme, Amnesty international, Nations Unis et autres

M. NYOKO (01 août 2003)

 (*) NDLR: cette opinion est une adresse précisément à l'endroit de Kolingba qui souligne par ailleurs une gestion passée contestable. Rappelons que le RDC a eu deux phases de développement: l'unipartisme d'abord, ensuite le multipartisme. La démarche ici tend à mettre le RDC et son président- fondateur au banc des accusés.

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 17