BANGUI, 21 sept 2003 (AFP) - 20h30 - La Centrafrique a connu "un changement positif en direction d'un avenir politique meilleur" et "elle avance dans la bonne direction", a déclaré dimanche le chef de l'Etat nigerien, Mamadou Tandja, président en exercice de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Comessa ou Cen-sad) lors d'une escale à Bangui.
"Bangui a beaucoup changé, nous avons observé la sécurisation de la ville et remarqué que des décisions ont été prises en direction de ce que tout le monde attend de la Centrafrique. Il y a vraiment un changement positif en direction d'un avenir politique meilleur", a déclaré le président de la Comessa dont est membre la Centrafrique.
Mamadou Tandja rentrait d'une tournée l'ayant mené en Libye, en Erythrée et au Soudan, en compagnie du secrétaire général de la Comessa, Mohamed el-Madani el-Azhari. Le président nigérien, qui s'était déjà rendu à Bangui le 12 juillet, effectuait sa seconde visite en Centrafrique depuis la prise du pouvoir dans le pays par le général François Bozizé, le 15 mars.
Le chef d'Etat nigérien a salué les efforts des autorités centrafricaines visant à payer régulièrement les salaires des fonctionnaires "parce que dans le passé ça n'allait pas", a-t-il dit. Il a promis de faire savoir, dans son rapport à ses pairs des pays membres de la Comessa, "que la Centrafrique a retrouvé l'espoir et est en train d'avancer dans la bonne direction".
Le 12 juillet, le président en exercice de la Comessa avait été mandaté par ses pairs pour évaluer la situation en Centrafrique, trois mois après le coup d'Etat. Il avait pris acte des engagements du nouvel homme fort de Bangui d'oeuvrer en faveur d'un retour rapide de La Centrafrique à l'ordre constitutionnel.
Créée le 4 février 1998 à Tripoli (Libye), la Comessa regroupe 19 Etats: Bénin, Burkina-faso, Centrafrique, Djibouti, Egypte, Erythrée, Gambie, Liberia, Libye, Mali, Maroc, Niger, Nigeria, Sénégal, Somalie, Soudan, Tchad, Togo, Tunisie.
Avec un personnel de 3O personnes, elle dispose de deux institutions: la Banque africaine pour le développement et le commerce (BADC) dont le siège est à Tripoli, et le Conseil économique et social, à Bamako.