Une mission de l'ONU doit évaluer la situation humanitaire dans le Nord de la Centrafrique
Une mission de l'ONU a quitté lundi la capitale de la République Centrafricaine (RCA), Bangui, pour évaluer la situation humanitaire dans le Nord du pays, où la majorité des hostilités ont eu lieu entre octobre 2002 et mars 2003. Le Coordonnateur de système de l'ONU, Stan Nkwain, dirige la délégation dont la mission de trois jours la conduira dans les villes suivantes : Bouca, à 286 km au Nord de Bangui ; Bossangoa, à 305 km au Nord de Bangui ; Paoua, à 506 km au Nord-Ouest de Bangui ; Bozoum, à 384 km au Nord-Ouest de la capitale ; et Bouar, à 454 km au nord-ouest de Bangui.
La responsable de la coordination de l'ONU à Bangui, Silvia Chiarucci, a indiqué le 25 juillet à IRIN que l'équipe comprendrait des responsables du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l'UNICEF.
A part Bouar, qui a accueilli des milliers de personnes déplacées du Nord, toutes ces villes ont été le théâtre de violents affrontements durant la rébellion de six mois menée par l'ancien chef d'Etat major de l'armée, François Bozizé, qui a réussi à renverser le président Ange-Félix Patassé le 15 mars dernier.