BANGUI, 3 sept 2003 (AFP) - 17h28 - Trop lente pour certains, applaudie par d'autres: les journaux centrafricains ont commenté mercredi l'opération "mains propres" menées depuis fin août par les nouvelles autorités contre les anciens responsables du régime déchu d'Ange-Félix Patassé.
"La lenteur avec laquelle la Commission d'enquête judiciaire continue de travailler ou fait semblant de travailler, fait croire à nos champions de la prédation qu'il ne pourrait rien leur arriver", regrette le quotidien Le Citoyen.
"Les voleurs sont là et continuent de voler pendant que le gouvernement, plutôt flegmatique, manque totalement de pragmatisme et de savoir faire", critique le journal. "Il est temps de s'attaquer frontalement aux voleurs et aux prédateurs", estime Le Citoyen après l'arrestation d'une dizaine d'anciens responsables centrafricains à Bangui.
Cette action a été saluée par le quotidien Le Confident: "le peuple applaudit ces arrestations et se dit qu'enfin, les autorités se sont réveillées. Car leur silence avait beaucoup inquiété la population".
Arrivé au pouvoir le 15 mars dernier, le général François Bozizé entend combattre la corruption, au sein des entreprises et dans l'administration.
Premier sur la liste, le président Ange-Félix Patassé, exilé depuis le coup d'Etat au Togo. La justice centrafricaine a annoncé le 26 août avoir lancé un mandat d'arrêt international contre lui, notamment pour détournements de fonds.
Une dizaine de responsables dont l'ancien ministre d'Etat à la Communication et inspecteur général d'Etat, Gabriel Jean-Edouard Koyambounou ont été interpellés ces derniers jours.
Quelque 120 personnes pourraient être arrêtées prochainement pour des détournements présumés de fonds publics, selon le ministère de la Justice.
"Le rouleau compresseur ne va certainement pas s'arrêter. Il faut s'attendre dans les jours à venir à d'autres coups de filets. Ce n'est qu'ainsi que la peur du gendarme deviendra le début de la sagesse", estime Le Confident.