BANGUI, 6 nov 2003 (AFP) - 9h26 - Le Conseil national de transition (CNT), parlement de transition, a rejeté mercredi soir le programme de politique générale du gouvernement centrafricain dont il souhaite l'actualisation, a constaté un journaliste de l'AFP.
Ce programme a été rejeté par 37 voix contre, 17 pour et aucune abstention.
Par ce rejet, le CNT rejoint la position du dialogue national qui s'est achevé fin octobre. Ce dernier avait recommandé le réaménagement du gouvernement sur des critères "de consensus, de compétence et de bonne moralité", ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement.
Lors de la discussion générale de ce programme mercredi, le CNT a recommandé au gouvernement de définir "un programme d'urgence, clair et précis, indiquant les objectifs à atteindre d'ici la fin de la transition, les différentes étapes et les moyens à mettre en oeuvre avec un chronogramme permettant d'en suivre l'exécution".
Le CNT a relevé que "le programme de politique générale (présenté) déborde la durée de la transition", ouverte par le coup d'Etat du 15 mars dernier et qui doit s'achever par des élections générales, fin 2004-début 2005.
Il a également déploré que "le délai accordé au CNT pour l'examen du document était très bref".
Conformément au règlement intérieur du CNT, le gouvernement est tenu de présenter mensuellement à cette instance des rapports sur l'exécution de son programme. Mais le gouvernement ne l'a pas fait depuis sa formation en avril dernier.
"Le CNT ne peut pas approuver le programme d'un gouvernement dont le réaménagement est réclamé, non seulement par le dialogue national, mais également par le CNT", a commenté le conseiller Enoch Dérant-Lakoué, président du Parti social démocrate (PSD).
"Le chef de l'Etat avait promis qu'il s'efforcerait de traduire dans les faits les actes du dialogue national qui recommandent ce réaménagement" du gouvernement, a rappelé ce membre du CNT.
Un remaniement du gouvernement centrafricain est attendu depuis plusieurs jours, conformément aux recommandations du dialogue national.