BANGUI, 9 sept 2003 (AFP) - 19h56 - Le gouvernement centrafricain a demandé mardi aux personnes logeant des étrangers et aux étrangers eux-mêmes, de signaler leur présence aux autorités administratives et militaires du pays, a annoncé la radio d'Etat centrafricaine.
Ces instructions réclament de "toute personne logeant un étranger, d'en faire la déclaration dans les 48 heures aux services de police, de la brigade de gendarmerie territorialement compétente, et aux chefs de quartier, de village et de groupe".
"De même, il est impérativement demandé à toute personne vivant sur le territoire centrafricain de signaler aux autorités administratives et militaires la présence des étrangers dans les concessions privées, ou dans des endroits suspects", a poursuivi Radio Centrafrique.
Selon ces instructions gouvernementales, tout étranger en Centrafrique est par ailleurs "tenu de fournir des renseignements nécessaires", tandis que "les hôteliers ou propriétaires d'auberges sont tenus également d'inscrire sur les registres des voyageurs toute personne étrangère ayant séjourné dans leurs établissements".
Ces instructions ont été données alors que certains partis politiques et journaux privés dénoncent "des velléités destabilisatrices" des partisans des anciens présidents Ange-Félix Patassé et André Kolingba à l'encontre du régime actuel de Bangui.
La Centrafrique est dirigée depuis le 15 mars dernier par le général François Bozizé, qui a chassé du pouvoir le président Ange-Félix Patassé, exilé depuis au Togo.
Le président Patassé a maintes fois dénoncé par l'intermédiaire de son entourage "le régime putschiste" de Bangui et affirmé qu'il demeurait en tant que président élu la "seule autorité légale" du pays.