La nouvelle tombe en début de l'après midi: Célestin Gaombalé, premier ministre centrafricain remplace Abel Goumba - un ancien des finances, des douanes, de l'UDEAC. Mais en attendant l'information ou la confirmation par le cabinet du président Bozizé, la liste des prétendants ne cesse de s'allonger (cf: la dépêche de l'AFP Bangui, 12 déc.03, 13h02).
BANGUI, 12 déc 2003 (AFP) - 13h02 - Le nom du nouveau Premier ministre centrafricain devrait être rendu public vendredi et la liste des prétendants est longue tant dans la classe politique que dans la société civile, a constaté un journaliste de l'AFP.
On trouve en première ligne deux anciens premiers ministres et proches collaborateurs du président centrafricain, le général François Bozizé. Il s'agit de Jean-Paul Ngoupandé, actuel conseiller spécial du chef de l'Etat, et de Michel Gbézéra Bria, directeur de Cabinet à la Présidence de la République.
Cependant, M. Ngoupandé "n'a pas l'intention d'être premier ministre pendant cette période de transition", a-t-on assuré de source proche de son parti, le Parti de l'unité nationale (PUN).
Les noms d'un autre ancien premier ministre, Enoch Dérant-Lakoué, qui vient d'être nommé à la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), et de l'actuel ministre des Affaires Etrangères, Karim Meckassoua, sont également cités.
Dans la société civile, la personnalité la plus en vue est Mme Catherine Samba Panza qui avait dirigé de main de maître le dialogue national, organisé à Bangui de la mi-septembre à la fin octobre. Juriste de formation, Mme Samba Panza préside actuellement le Comité de suivi des actes du dialogue national.
Parmi les autres personnalités citées figurent Théodore Dabanga, économiste, ancien ministre Délégué aux Finances sous le régime Patassé et actuellement directeur général de la Commercial Bank of Central Africa, ainsi que Daniel N'ditiféï-Boysémbé, économiste, ministre délégué aux Finances dans le gouvernement sortant.